Le Quartier Général est prêt pour Montréal en lumière 2013
Pour la première fois cette année, le bistro du Plateau le Quartier Général apparaissait dans la programmation du volet gastronomique du festival Montréal en lumière. Toutefois, afin de leur permettre de faire leurs preuves, les organisateurs du festival ne leur ont pas envoyé de chef invité. C’est donc leur chef à eux, Nicolas Ficuciello, qui a concocté un menu inspiré de la Wallonie, l’une des régions à l’honneur cette année.
Curieuse, et parce que j’aime beaucoup ce restaurant, j’ai voulu aller voir ce que Ficuciello avait de bon à offrir. Et ce n’était pas pour me décevoir. Un repas six services savoureux nous a été servi, dans une ambiance chaleureuse et vivante.
Pour débuter, on nous a servi une endive braisée avec jambon et fromage Mamirolle. Une excellente entrée en matière. On a enchaîné avec une tendre joue de porc braisée à la bière accompagnée d’une purée aligot, soit des pommes de terre mélangé à un cheddar vieilli.
A suivi un pressé de foie gras, saisi et réfrigéré 24 heures, avec une brioche grillée et un délicieux sirop de pomme. Copieux!
Au quatrième service, un râble de lapin aux champignons sauvages et à la compote de pruneaux nous plaît un peu moins, parce qu’un peu sec. Mais quand même, on termine notre assiette.
Une longe de cerf de Boileau vient ensuite rattraper le tout. Tendre et goûteux, le cerf est servi avec un gâteau de pomme de terre et poireaux et une sauce airelles et chocolat. Réussi!
Au dessert, le chef frappe un grand coup avec un pain perdu avec caramel à la bière blonde, glace à la vanille et fraises légèrement compotées. SA-VOU-REUX.
Bref, nous sommes ressorties heureuses après un bon repas de 3 heures. Bravo à l’équipe du QG, qui mérite qu’on lui fasse confiance l’an prochain! Et pour moi, ce restaurant «apportez votre vin» est devenu une valeur sûre que je conseillerais sans gêne à quiconque aime bien manger pour pas trop cher.