Bilan immobilier 2017: les condos ont le vent dans les voiles

Photo: Isabelle Bergeron

Pour une troisième année consécutive, les ventes augmentent sur le marché immobilier à Montréal, celles-ci étant portées par la popularité renaissante de la copropriété.

C’est du moins l’avis de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) après la publication des statistiques du marché immobilier résidentiel pour l’année 2017 pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal compilées à partir de la base de données provinciale Centris.

Ainsi, de 2016 à 2017, le nombre total de propriétés vendues sur l’île de Montréal est passé de 41 309 à 44 448, soit une augmentation de 8%.

En regardant de plus près les nombres présentés par type de propriété, la tendance semble favoriser les copropriétés.

Dans l’arrondissement d’Anjou, la vente de copropriété occupe la part du lion des statistiques. Celle-ci a augmenté de 21% durant la dernière année comparativement à 13% pour les maisons unifamiliales et 8% pour les plex (2 à 5 logements) au cours de la même période.

Du côté de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), les données sont similaires. La vente de copropriété a connu une hausse de 27%, alors qu’elle a été de 19% pour les maisons unifamiliales et de 4% pour les plex.

«C’est une question d’offre et de demande. La copropriété a le vent dans les voiles. Nous sommes récemment sortis d’une période durant laquelle nous connaissions un marché d’acheteur, avec des copropriétés en surplus, mais cela s’est aujourd’hui résorbé», explique Paul Cardinal, directeur de l’analyse de marché à la CIGM.

Toutefois, ce sont les maisons unifamiliales et les plex qui rapportent le plus, leur valeur augmentant plus rapidement que celle des copropriétés.

Sur le territoire angevin, la valeur moyenne des maisons unifamiliales a grimpé de 7%, passant de 350 000$ à 375 000$ pour l’année 2017. La valeur moyenne des plex est passée elle de 465 000$ à 485 000$ pour une augmentation moyenne du prix de 4%. Enfin, la valeur moyenne des copropriétés a chuté de 3%, passant de 220 000$ à 213 250$.

«La rareté fait que les maisons unifamiliales et les plex valent de plus en plus cher. Il ne s’en construit plus et ne s’en construira plus d’ailleurs. La Ville veut favoriser la densification et les propriétaires de terrains veulent améliorer le rendement, donc la plupart des nouvelles constructions seront des copropriétés», assure M. Cardinal.

Sur le territoire de MHM, les prix médians des maisons unifamiliales et des copropriétés sont demeurés sensiblement les mêmes à respectivement 353 000$ par rapport à 352 000$ pour les maisons unifamiliales et 230 000$ pour les copropriétés. Le prix médian des plex a cependant augmenté de 4% pour s’établir à 450 000$.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.