Fidel Castro est mort

Biz Stone, un des fondateurs de Twitter, était avant-hier à Montréal. Notre ville. La ville dans laquelle tout est vérifiable. Ouais…

Oh, en y pensant bien comme il faut, notre titre n’est absolument pas véridique. Fidel Castro est toujours vivant. Pourtant, à des dizaines de reprises cette année, des milliers de personnes ont cru à une nouvelle publiée sur Twitter et l’ont reprise sans vérifier leurs sources.

Bon Jovi est mort, il y a de cela quelques semaines… Absolument faux. Encore les réseaux sociaux qui s’emballent. Le chanteur a immédiatement utilisé internet pour diffuser une image de lui, souriant, coupe Longueuil au vent, avec un journal bien en évidence pour prouver la date!

C’est la beauté des médias instantanés, parti-culièrement Twitter. Pourquoi confirmer avec «deux sources», quand vous croyez en avoir des centaines! Oui, des centaines de sources… Mais par qui sont-elles vérifiées et avec quel degré de professionnalisme?

Le 98,5 FM à Montréal a publié sur son site un article qui décrivait un échange dans la LNH qui provenait… d’un faux compte!

Le président Nicolas Sarkozy a cru que le leader italien Mario Monti l’appuyait dans sa course aux présidentielles françaises, puis Angela Merckel de l’Allemagne, puis David Cameron de l’Angleterre ont appuyé les propos de «Mario Monti». Le problème? Tout part d’un faux compte du premier ministre Monti.

Le leader de Cuba, Fidel Castro, décède subitement d’une cause inconnue.

Oui, c’est exactement ce que l’on aurait écrit si on avait voulu gagner des centaines d’abonnés. Mais là, il y a une chose évidente : en écrivant sur sa propre page Facebook que le ministre Raymond Bachand avait «pogné les fesses de sa blonde» pour ensuite se rétracter en disant que «pogner les fesses» était une expression, Jean Barbe a lui-même désamorcé la bombe qu’il avait posée.

Trop tard. Aussitôt lancée, «l’accusation» était reprise par les médias traditionnels. C’est à la fois la beauté et le danger des réseaux sociaux : Bachand est-il un vieux pervers? Barbe est-il fou? Bien malin qui peut expliquer exactement ce qui s’est passé…

Et vous, en lisant un grand titre dans les nouveaux médias, faites-vous confiance aveuglément? Nouvelle de dernière minute: les Justiciers masqués arrêtés à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau pour tentative de kidnapping sur la personne de Justin Bieber. Les humoristes ont été cueillis par les policiers alors qu’ils tentaient de fuir le pays pour le Brésil afin d’y subir un changement de sexe.  Ah, vous venez de le lire sur les réseaux sociaux : ça doit être vrai. La preuve : Fidel Castro nous l’a confirmé personnellement… À partir de «son» compte Twitter!

justiciers.com

Facebook: JusticiersMasques

Twitter: @justiciers  
 

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.