Un coup de téléphone de trop
Il vous est sûrement arrivé d’avoir des problèmes avec votre cellulaire. (À moins de vivre sur Mars ou d’être écolo et de communiquer avec des boîtes de conserve et une ficelle.) Comme les autres personnes à qui ça arrive, vous vous êtes dit: «Pas de problème, je vais appeler le service à la clientèle. Ils sauront régler ça!»
Ah! Quelle bonne blague… Meilleure que dans nos coups téléphoniques! Dans le rôle du commis chiant qui cherche à trop vous faire dépenser (quand il réussit à être compréhensible en français): des gens payés par Bell, Fido-Rogers ou Telus. Dans le rôle du client tanné de se faire avoir: VOUS.
Pour nous départir d’un contrat, faire ajuster des frais qui ne nous avantagent pas ou tout simplement régler un problème technique, ces trois grandes compagnies traitent leur clientèle comme de la m****.
Peu importe la compagnie, le résultat est habituellement le même que celui qu’on obtient en passant une nuit avec un cul-de-jatte avec de grandes mains: une heure de préliminaires suivie d’une intense frustration.
La cie profite habituellement de la paresse des consommateurs qui n’osent pas annuler leur contrat à cause des frais ou par peur de perdre le numéro auquel «leurs proches sont si habitués»! Soyons honnêtes. Ces grosses compagnies nous tiennent en otages, nous prennent pour acquis et se foutent carrément de nous.
Dire que chez nos voisins de Sud, pour moins de 100$ par mois, tout est illimité : textos, internet, interurbains… avec un immense réseau qui permet des déplacements faciles!
Pourquoi ne pas aller chez les fournisseurs dits «à rabais» (Public Mobile, Virgin, Koodo, etc.)? Sérieusement, leur service n’est pas si mauvais et leurs prix sont une fraction des fournisseurs conventionnels pour ceux qui se déplacent rarement hors de la zone de Montréal. Certaines de ces compagnies desservent également très bien l’extérieur de l’île, d’autres non. À vous de voir ce qui vous convient.
La prochaine fois que vous attendrez trop longtemps pour parler à quelqu’un, que vous ne serez pas servi décemment en français ou qu’on vous enverra une facture en retard volontairement pour exiger des pénalités, envoyez-les promener de notre part. Nous vous donnons la permission d’utiliser notre nom.
Quand le sympathique service à la clientèle vous demandera la raison de votre mécontentement, dites-lui : «Les spécialistes du téléphone, les Justiciers Masqués, me l’ont dit: vous me fou**ez joyeusement. Je mets fin à mon contrat. Je change de compagnie.» Vous allez voir. Les trois grands vont finir par écouter!
La raison de notre appui inconditionnel aux consommateurs? On en a assez de la concurrence déloyale. On n’a jamais rien chargé aux gens, nous, pour rire d’eux au téléphone!
Facebook: JusticiersMasques
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.