La bête noire des recruteurs

La difficulté du métier de recruteur réside dans la maîtrise de son candidat. Vis-à-vis de notre clientèle, on pourrait croire que notre profession est la même que celle d’un autre représentant.

Nous avons un produit – le candidat – et nous le vendons à nos clients. Seulement voilà, contrairement aux vendeurs de voitures, notre produit est en vie et encore plus volatil que notre client. Je m’explique…

Un représentant en automobile doit travailler fort pour gagner la confiance d’un acheteur potentiel, car ce dernier pourrait bien aller voir la concurrence. Côté produit, en revanche, il est tranquille. Il sait que cette belle BMW ne prendra pas la poudre d’escampette pendant la nuit.

Elle ne se transformera pas non plus en Tercel. Et elle ne pourra pas décider de ne plus être en vente. Une fois qu’il connaît l’engin et ses options, il est certain que ce sera pareil demain!

Croyez-le ou non, c’est loin d’être le cas pour un recruteur. Demandez à n’importe lequel de mes collègues : pour que ça fonctionne, il faut que les planètes s’alignent. Le moindre détail peut tout faire capoter. Nous sommes dangereusement liés au contexte personnel de notre produit, et Dieu sait qu’il s’en passe des choses dans la vie de nos candidats! Chaque chasseur de têtes à sa petite histoire là-dessus.

En ce qui me concerne, la situation la plus insolite que j’ai vécue fut celle d’un candidat qui avait accepté une offre chez un de mes clients et qui l’a finalement déclinée une semaine avant d’entrer en fonction. Pourquoi? Eh bien, il venait de gagner une importante somme d’argent à la loterie et n’avait de ce fait plus besoin de travailler. J’étais content pour lui, mais je ne lui ai jamais dit que je me suis arraché les cheveux après avoir raccroché le téléphone…

Cette situation est plutôt cocasse, mais il y en a d’autres qui sont beaucoup plus fréquentes et qui mériteraient plus d’attention de la part des candidats. Je vous parle de la bête noire des recruteurs… le conjoint! Vous seriez étonné de savoir combien de «deals» on rate à cause des conjoints qui nous mettent des bâtons dans les roues.

Quand on y pense, c’est plutôt logique. Cette personne partage votre vie et toute décision majeure que vous prenez aura inévitablement un impact sur elle. Alors, s’il vous plaît, faites-nous plaisir… quand vous décidez de changer d’emploi, parlez en bien avec lui avant dde vous lancer dans un processus d’embauche!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.