Quand Cupidon se fait kidnapper par Stephen Harper
Il y a de cela quelques années, plus précisément en 2006, nous avions tourné un spécial de fin d’année pour Musimax/MusiquePlus. Oui, celui mettant en vedette un chef du PQ et une tente, le tout dans le but de dénoncer humoristiquement l’intolérance de Stephen Harper et de George W. Bush envers les homosexuels. Nous avions également décidé de tenir la cérémonie d’un mariage entre deux femmes dans un bureau de comté du Parti conservateur.
Résultat : un beau stunt à la télé, bien entendu. Surtout un profond malaise parce que la secrétaire s’était cachée en dessous du bureau pour appeler la police et nous faire sortir du bureau. Elle avait peur, était carrément effrayée, d’être vue à l’écran à côté de deux personnes qui s’aiment. C’était deux filles! Ça change tout, c’est sûr…
Triste. Autant le mariage des deux filles (hyper sympas) avait été un événement touchant de par son côté revendicateur et gamin, autant l’attitude des conservateurs était triste quand on y repense.
Le problème, c’est que six ans plus tard, les droits des homosexuels n’ont jamais été aussi en danger au Québec. (On fait partie du Canada.) Penser à faire annuler des mariages entre conjoints de même sexe… quelle honte!
Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à être malheureux au point de vouloir ainsi empêcher l’amour entre deux personnes?
Aux États-Unis, c’est la religion : quand on est en politique chez nos voisins du sud, on a intérêt à aller à l’église toutes les semaines et à croire dur comme fer que Dieu existe et qu’il n’aime pas la différence.
Ici, au Québec, c’est difficile à dire. Bien entendu, bien peu de députés conservateurs ont été élus, heureusement – signe parmi tant d’autres que nous sommes distincts. Ce qui ne change rien au problème : alors que l’État de Washington vient de légaliser le mariage gai, des députés du parti de Stephen Harper tentent tous les jours de donner de l’importance au lobby anti-homosexuel, dont ils sont en grande partie responsables de l’importance. Nous sommes paranoïaques?
Des membres du gouvernement qui sont créationnistes, il y en a plein! A-S-S-U-M-É-S. Ça veut dire qu’ils ne croient pas au Big Bang, que tout part d’Adam et Ève. Que les humains ont vécu en même temps que les dinosaures. Alors, les droits des homosexuels… Bof…
À quelques jours de la Saint-Valentin, que diriez-vous de prendre la peine de vous demander, si vous êtes hétéro, ce que vous ressentiriez si le gouvernement pensait à empêcher votre mariage avec la personne que vous aimez? Cupidon n’a pas de sexe, ce serait peut-être bon de le rappeler à M. Harper.
Facebook: JusticiersMasques
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.