Quand le «comfort» nous rend… inconfortables!

Avez-vous déjà payé 20$ pour des mini-burgers dans un resto à la mode? Presque le même prix pour du pâté chinois dans un bistrot branché? Et que dire du fameux macaroni au fromage maison d’un populaire chef de la télé? C’est du vol? Noooon! C’est du «comfort food»! Du «comfort fooooood»? S’il vous plaît, c’est ni plus ni moins du Kraft Dinner saupoudré d’une épice quelconque et servi dans une assiette décorative carrée blanche comme les dents dudit cuisinier télévisuel qui ajoute un p’tit quelque chose de trendy à la cuisine de meuman! C’est à souhaiter que l’émule de Gordon Ramsay ait étudié longtemps dans les grands restos et instituts culinaires européens pour vous faire découvrir pareilles merveilles! Come on! Mais après tout, ça n’est pas si grave, il y aura toujours des idiots pour payer une fortune pour un «hot-dog bio cuit dans le gras de canard».

Par contre, plus inquiétant – ou inconfortable, si vous préférez –, il y a quelques jours, un politicien télévisuel (ce que les Américains appellent «pundit» ou, si vous préférez, quelqu’un qui a réponse à toutes vos questions, dit pouvoir résoudre vos problèmes à grands coups de baguette magique, stigmatise un groupe de la population et critique les vrais politiciens, mais n’a pas les couilles de se présenter à un poste électif en politique) a présenté un livre à Tout le monde en parle dans lequel il ramasse solidement les baby-boomers en les montrant du doigt comme des malpropres sous prétexte que leurs dépenses insensées ont ruiné l’avenir des jeunes que nous sommes. Selon lui, il faudrait couper partout, partout, partout, pour sauver la génération Passe-Partout. Minute papillon virevoltant à droite!

Ce que nous appelons du «Comfort thinking», c’est du pré-digéré, des vieilles idées et des lieux communs, utilisés par quelqu’un qui se dit lui-même un grand expert. À 20$ pour un torchon (sa «bible du gros bon sens») qui nous dit comment penser en usant de zéro jugeote et de 100% de démagogie, wouache. Ça, ça nous lève encore plus le cœur que n’importe quel macaroni au fromage honteusement cher: le macaroni aura au moins le mérite de nourrir l’estomac au lieu de pourrir le cerveau.

La paresse culinaire (prendre n’importe quoi sur le comptoir en se basant sur des idées de grand-mère), c’est une tendance presque attendrissante. La paresse intellectuelle et politique (prendre n’importe quels chiffres sur Wikipédia et une ribambelle d’idées arriérées qui feraient pâlir de honte les plus rétrogrades des backbenchers de l’Union nationale), c’est une tendance inquiétante, parce que ça, vraiment, ça va nous coûter cher à long terme, et ça, ça nous rend inconfortables.

justiciers.com

Facebook: JusticiersMasques

Twitter: @justiciers  
 

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.