La Merveille masquée du mois : Chantal Machabée
Comme nous sommes les premiers à ruer dans les brancards et à envoyer promener les politiciens, les sensations d’internet ridicules et autres phénomènes de foire, nous avons décidé, mensuellement, de vous dresser le portrait de quelqu’un qu’on admire ou qu’on aime bien. Bref, de vous démontrer qu’on ne trouve pas l’univers de l’actualité, en général, si déprimant que ça, bien au contraire! Nous en profiterons donc pour mettre en exergue les exploits d’une personnalité qui mérite qu’une mention exceptionnelle de son travail soit faite dans notre chronique, d’où le titre de Merveille masquée.
Notre première récipiendaire, une femme extraordinaire que tous les gars du Québec rêvent de fréquenter parce qu’elle est rayonnante, sympathique et qu’elle connaît le hockey mieux que quiconque : nous avons nommé, la première femme à avoir animé la télédiffusion du hockey au Québec, la première étoile de RDS, la fantastique Chantal Machabée!
Pour les gens qui se le demandent, Chantal a entamé sa carrière en 1985 au réseau NTR, puis a poursuivi comme journaliste sportive à la télé de Radio-Canada à Ottawa. Incroyable, diront certains. À croire qu’elle a commencé à travailler à 10 ans! En effet, impossible de donner un âge à la belle passionnée, à qui nous levons aujourd’hui bien haut notre masque!
C’est vrai, quelle personne merveilleuse, brillante, professionnelle, cultivée, jolie! Son seul défaut semble être celui de ne pas en avoir! Vous savez, dans l’univers des médias et du showbiz, certaines personnes ont une personnalité en dehors des ondes qui diffère énormément de leur image publique (normalement, dans une chronique régulière, nous en profiterions pour ramasser quelques !#@$%? de !@#%?&? au passage, la tentation est forte. Non!) Dans ce cas-ci, vous vous en doutez bien, pas du tout! Pour avoir travaillé avec Chantal à plusieurs reprises à la radio, nous pouvons confirmer qu’elle est aussi adorable quand la lumière du studio s’allume que lorsqu’elle est éteinte!
Bravo à RDS de reconnaître le talent d’une grande communicatrice de chez nous, une professionnelle de l’information dans un monde d’hommes rempli de gérants d’estrade qui apprennent souvent sur le tas… et qui parfois n’apprennent jamais! (Là aussi, la tention est forte de nommer quelques exemples et de pointer du doigt quelques ex ci, quelques anciens ça, mais vous savez de qui on parle… Inutile!)
Chère Chantal, nous admirons profondément ton travail et ta personnalité pétillante. Tu es un exemple à suivre pour tes pairs, de même que pour toutes les générations de journalistes à venir. Merci d’être dans le cœur de centaines de milliers de gars et de filles, passionnés par notre sport national! Voilà pourquoi, tu es notre Merveille masquée du mois! Bonne continuité!
Facebook: JusticiersMasques
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.