Le bio: bénéfique ou pas?
On croit souvent qu’il est meilleur pour la santé de manger des aliments biologiques que des aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Mais qu’en est-il vraiment?
Une récente étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a recensé quelque 162 articles publiés sur le sujet pour y voir plus clair. Les chercheurs du London School of Hygiene and Tropical Health de Grande-Bretagne, à la tête de cette étude, n’ont trouvé aucune donnée significative qui prouverait les bienfaits supérieurs des aliments bio sur la santé.
Quoi qu’il en soit, même si les aliments bio ne sont pas plus nutritifs, tout porte à croire qu’ils sont meilleurs pour nous et pour la planète, pas pour ce qu’ils contiendraient en plus, mais pour ce qu’ils ont en moins: des pesticides. En effet, les pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle sont de plus en plus pointés du doigt. La semaine dernière, une autre étude, cette fois publiée dans Pediatrics, faisait un lien entre l’exposition aux pesticides et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention chez les enfants (THADA).
Après avoir analysé l’urine de plusieurs centaines d’enfants, les chercheurs de l’Université Colombia ont pu observer un lien entre le niveau de résidus de pesticides et l’incidence du THADA chez les enfants entre 8 et 15 ans. Les risques pour la santé seraient plus importants chez les enfants puisqu’ils sont en croissance et que, relativement à leur poids, ils consommeraient plus de pesticides.
D’autres études ont aussi fait le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson, ainsi qu’avec d’autres maladies neurologiques et possiblement des cancers.
Le bio serait aussi meilleur pour notre planète et plus précisément pour les abeilles qui vivent des temps difficiles depuis plusieurs années. Les scientifiques américains et canadiens étudieraient présentement la possibilité que la récente hécatombe dans les colonies d’abeilles soit due aux pesticides épandus dans les champs et les vergers. Ces utiles insectes, qui pollinisent près du tiers des aliments que nous mangeons, seraient possiblement mis à mal par les pesticides retrouvés sur les plantes qu’elles butinent.
Alors, bien que les fruits et les légumes bio ne soient pas nécessairement plus nutritifs, ils sont certainement moins dommageables.