La malbouffe crée une dépendance

C’est maintenant confirmé, la malbouffe crée une dépendance, au même titre que la cocaïne et l’héroïne. C’est du moins ce qui se dégage d’une étude publiée dimanche sur le site Nature Neuroscience et menée par l’Institut Scripps : la consommation de nourriture hautement calorique affecte les mêmes régions du cerveau que lorsqu’on prend de la drogue.

Les rats qui ont servi de cobayes à ces recherches ont en effet développé une dépendance à la nourriture grasse et calorique après avoir été nourris pendant un certain temps avec du bacon, du chocolat et d’autres aliments gras et sucrés. Après quelques temps, les petits rats sont devenus gros et ont développé un comportement compulsif par rapport à la malbouffe. Les chercheurs ont donc conclu que la malbouffe peut véritablement créer une dépendance. Celle-ci a été remarquée chez les rats obèses et non chez les maigres.

Voilà donc pourquoi depuis 24 heures, soit depuis le début de mon carême, les chips et le chocolat m’obsèdent! J’en mange pourtant pas si souvent… à moins que ce ne soit l’interdit qui rend les friandises encore plus attrayantes? Un autre mystère de la science!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.