FNC 2011 : De bon matin, Tomboy et autres critiques
En attente du début des festivités du FNC, voici mes impressions sur quatre films qui y seront projetés.
– De bon matin (Jean-Marc Moutout) : Le réalisateur de Violences des échanges en milieu tempéré poursuit son exploration du milieu du travail et de la pression sociale avec ce drame solide, mais un peu froid. Comme toujours, Jean-Pierre Darroussin excelle dans ce rôle d’un employé d’une banque qui dérape et abat deux de ses supérieurs. Le film ne condamne ni ne juge son personnage, mais cherche à analyser par le biais de retour en arrière les événements et circonstances qui ont conduit cet homme à commettre ce geste irréparable.
Cote : *** sur 5
– Tomboy (Céline Sciamma) : Ce film tout en subilité et en finesse pose un regard sensible et feutré sur l’enfance. À travers une histoire simple, mais très émotionnelle d’un garçon manqué, la cinéaste propose une réflexion juste sur la crise d’identité et la quête de liberté qui rappelle le cinéma de Jacques Doillon (Ponette).
Cote: *** 1/2 sur 5
– Les géants (Bouli Lanners) : Ce troisième long métrage du belge Bouli Lanners poursuit dans la même veine que ses deux premiers films (Ultranova et El Dorado) avec ce road movie à la fois aventureux, pittoresque et poétique. Croisement entre Stand by Me et Deliverance, ce film en partie improvisé est peuplé de personnages extravagants. Un peu trop brouillon et décalé par endroits, ça reste une oeuvre intéressante qui propose un regard initiatique sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte (coming-of-age films).
Cote: *** sur 5
– Do me love (Jacky Katu et Lou Viger) : Entièrement tourné en appareil photo numérique, ce film raconte une histoire d’amour entre un homme dans la cinquantaine qui s’éprend d’une jeune femme impudique. Filmé avec une liberté d’esprit, c’est une oeuvre personnelle au ton très inégal. Reste l’occasion de découvrir le talent de Lizzie Brocheré, une jeune actrice au jeu naturel désinvolte et convaincant.
Cote: ** sur 5
Pour plus de détails sur ces films et sur la programmation, je vous invite à consulter le site du festival: www.nouveaucinema.ca