RVCQ 2010 : à vos marques, party!
C’est demain que s’ouvre la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois qui se poursuivra jusqu’au 27 février prochain. C’est le dernier film de Léa Pool, La dernière fugue qui ouvrira le festival demain soir tandis que Le journal d’un coopérant, le plus récent film de l’excellent Robert Morin, fera office de film de clôture.
Cette année, les organisateurs n’y sont pas allés de main morte avec une ÉNORME programmation : plus de 300 films répertoriés (dont 25 % de primeurs) dans 11 catégories différentes, les incontournables 5 à 7, les présentations spéciales, l’hommage à Gilles Carle, etc.
La grande attraction pour moi est la venue du réalisateur français Bruno Dumont (L’humanité). Ce dernier se prêtera au jeu de la Leçon de cinéma le vendredi 26 février, au terme d’une rétrospective complète de ses longs métrages, dont son plus récent film Hadewijch, présenté pour la première fois en sol québécois.
Alors, amateurs de cinéma québécois, soyez au rendez-vous!