L'Au-delà : un classique du gore
E tu vivrai nel terrore – L’aldilà aka L’Au-delà est un classique du cinéma d’horreur gore italien. Tourné en 1981 par Lucio Fulci, un maître du genre, ce film raconte l’histoire d’une jeune femme (Catriona MacColl) qui hérite d’un hôtel à la Nouvelle-Orléans. D’étranges phénomènes ne tardent pas à se manifester et la conduisent vers une des sept portes de l’enfer.
Pour moi, L’Au-delà est LE chef d’oeuvre absolu du cinéma bis italien. Malgré un budget ridicule (400 000$), le film baigne dans une atmosphère à la fois putride et nauséabonde (superbe direction photo de Sergio Salvati, fidèle collaborateur du réalisateur) et renferme son lot de séquences grand-guignolesques (gracieuseté du maître maquilleur Giannetto de Rossi) et de moments d’anthologies macabre. La trame sonore de Fabio Frizzi est probablement la plus belle et la plus célèbre qu’il a composée pour le cinéma.
Pour les amateurs et bien, faites comme moi et venez découvrir ou revoir ce bijou en VF et en CinemaScope à la Cinémathèque québécoise samedi soir à 19h00 !