CINEMANIE : la suite

Voici mes commentaires sur les derniers films vus dans le cadre du festival Cinemania, qui se déroule jusqu’à dimanche prochain au cinéma Impérial:

L’Autre met en vedette Dominique Blanc dans un rôle d’une névrosée qui après avoir mis fin à sa relation avec son amant sombre peu à peu dans la folie quand elle apprend que ce dernier a une nouvelle petite amie. Ce film déroutant livre un portrait au vitriol d’une femme psychologiquement instable et Dominique Blanc livre une performance hallucinante qui lui a valu le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 2008.

Sur ta joue ennemie de Jean-Xavier de Lestrade est un film assez maladroit et peu convaincant avec cette lourde histoire d’amour/haine entre un frère et une soeur au passé trouble.

Française est une coproduction franco-marocaine et le premier film de Souad El-Bouhati. Cette histoire de recherche d’identité met en vedette la jeune et talentueuse Hafsia Herzi (remarquée dans La graine et le mulet) dans le rôle d’une jeune femme qui rêve de retournée habitée en France après l’obtention de son bac. Malgré une technique un peu rudimentaire, le cinéaste livre un premier film attachant au thème universel et le magnifique dernier plan du film résume à lui seul le propos du film.

Le dernier pour la route est l’adaptation d’un récit autobiographique d’Hervé Chabalier, journaliste et un des correspondants vedettes du Nouvel Observateur, qui raconte son long combat avec l’alcoolisme. François Cluzet incarne avec sobriété le rôle principal et le film, qui rappelle un peu les premiers films de Bernard Émond, se veut un message d’espoir et une belle leçon de courage pour tous ceux qui sont aux prises avec cette terrible maladie qu’est l’alcoolisme. 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.