CINEMANIA : avant-goût

Le Festival de films francophones CINEMANIA fête ses 15 ans d’existence cette année. C’est donc à compter de ce jeudi 5 novembre et jusqu’au 15 novembre prochain que cette édition 2009 débute avec la présentation du film d’ouverture Fais-Moi Plaisir! du réalisateur français Emmanuel Mouret (Changement d’adresse). Tous les films sont présentés en version originale avec sous-titres anglais au chic Cinéma Impérial.

Parmi les 31 films présentés cette année (dont de nombreuses premières nord-américaines et canadiennes) voici quelques-uns des films qui me semblent les plus intéressants et dont j’aurai l’occasion de vous reparler plus en détail durant toute la durée du festival : L’affaire Farewell de Christian Carion (Joyeux Noël) avec Emir Kusturica et Guillaume Canet; L’autre avec Domnique Blanc qui a gagnée le prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival de Venise en 2008; Baby Blues de Diane Bertrand avec la toujours excellente Karin Viard; Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen; Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé (Je ne suis pas là pour être aimé) et finalement Le concert du réalisateur de Va, Vis et Deviens clôturera cette 15e édition du Festival.

De plus, on aura de la grande visite au Festival cette année avec la présence du célèbre réalisateur Costa-Gavras qui non seulement vient présenter son nouveau film (Eden à l’Ouest) et il donnera également une leçon de cinéma le samedi 14 novembre à 15h30, leçon animée par le journaliste Dennis Trudeau.

Bon festival!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.