Coupe du monde de rugby: levez-vous tôt pour les demi-finales
(Durant la Coupe du monde de rugby, qui se tient du
9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, j’invite de façon régulière mon
collègue Lionel Martin à venir discuter avec moi de tout ce qui se passe dans
le merveilleux univers de ce sport aussi spectaculaire que brutal.)
Mathieu : Seulement deux rencontres avant la grande finale de la Coupe du monde de rugby. Tout un week-end nous attend avec un affrontement France – Pays de Galles samedi à 4 h et un duel Nouvelle-Zélande – Australie dimanche, toujours à 4 h. Tous ceux qui se lèveront – ou rentreront à la maison – avant l’aube samedi et dimanche doivent absolument ouvrir leurs téléviseurs.
Comme toujours, notre spécialiste maison, Lionel Martin, nous éclairera de ses lumières et se prêtera au jeu des prédictions. Moi aussi d’ailleurs. Je tenterai de faire mieux que mon un en quatre de la semaine dernière.
La première demi-finale mettra en vedette la France et le Pays de Galles. La France a été extrêmement disciplinée contre l’Angleterre en quarts tandis que les Gallois ont pris avantage d’une Irlande assez prévisible. Qu’est-ce que les Bleus doivent faire pour atteindre la finale?
Lionel :
les Bleus semblent avoir retrouvé une cohésion et une envie de jouer, mais il est difficile de dire s’il s’agit d’un sursaut d’orgueil ou d’une vraie dynamique. En défense, ils ont contré efficacement les Anglais, qui n’avaient pas le jeu pour contourner cette défense de fer. Les Français devront continuer sur cette voie pour espérer rallier la finale. Mais cela va être très compliqué : le Pays de Galles m’a grandement impressionné lors de sa victoire face aux Irlandais. Bien organisée, joueuse et inspirée, l’équipe des Dragons a fait un match parfait et sérieux avec une touche de folie qui peut lui permettre de battre n’importe quelle équipe en ce moment. Visiblement inspirés par leur entraîneur néo-zélandais, les Gallois pratiquent un rugby total basé sur du jeu en mouvement et une sortie rapide des ballons des regroupements. Et leur défense est très solide.
J’ai l’impression que la demi-finale va se jouer sur des détails car les deux équipes sont proches. Les Bleus ont battu les Gallois trois fois lors de leurs quatre dernières confrontations, ce qui leur donne un léger avantage psychologique. Par contre, les Gallois semblent dans une meilleure dynamique au point d’avoir été baptisés les «All Black du Nord» par certains analystes. La jeunesse de l’équipe – qui a été sa force jusque là – pourrait peut-être lui coûter la victoire face à l’équipe de France plus expérimentée.
Une remarque en passant, en cas d’égalité à la fin des 80 minutes, les deux équipes jouent deux prolongations de 10 minutes pour se départager. Si l’égalité persiste, une troisième période de prolongation de 10 minutes à la mort subite sera joué : la première qui compte a gagné. Si l’égalité persiste, une séance de fusillade est prévue pour déclarer un vainqueur!
- Prédictions
Lionel : Victoire du Pays de Galles
Mathieu : Victoire du Pays de Galles
Mathieu : Nous aurons ensuite droit au match que tout le monde attend : Nouvelle-Zélande – Australie. Un affrontement que plusieurs voyaient comme la finale au début de la compétition se retrouve maintenant sur une scène moins prestigieuse. Cela ne veut toutefois pas dire que la partie sera moins intéressante pour autant. La Nouvelle-Zélande a été parfaite jusqu’à maintenant dans le tournoi tandis que l’Australie a trébuché devant l’Irlande en phase de groupe. Est-ce que les Australiens ont une chance de l’emporter ou est-ce que les All Blacks sont destinés à atteindre la finale devant leurs partisans?
Lionel :
La finale avant l’heure entre les deux meilleures équipes du monde comme tu le dis si bien. Mais aussi deux équipes diminuées par une cascade de blessures.
Les Blacks ont semblé perdus contre l’Argentine sans leur maître à jouer, Dan Carter. Ils n’ont fait la différence qu’en fin de match, marquant enfin deux essais grâce à la fatigue des Argentins. Les Australiens ont aussi peiné pour sortir le champion sortant, l’Afrique du Sud, particulièrement maladroit au pied (deux pénalités ratées qui lui coûtent la victoire).
Alors ce sommet du rugby mondial est un match incertain entre deux équipes qui se connaissent par cœur, mais pas forcément au sommet de leur art. Les All Blacks sont la dernière équipe invaincue encore en course dans le tournoi et ont un pays entier derrière eux! Les Australiens ont pour eux une statistique étonnante : le vainqueur du tournoi a toujours battu le champion sortant dans un match à élimination directe, ce que les Aussies viennent de réaliser en quart! La Nouvelle-Zélande devra offrir plus de jeu qu’en quart si elle veut bousculer les Australiens. Et ces derniers devront aussi enflammer le match dès l’entame pour faire douter les Blacks. Mais de toute façon, les Blacks n’ont pas le «droit» de perdre…
Prédictions
Lionel : Victoire de la Nouvelle-Zélande
Mathieu : Victoire de la Nouvelle-Zélande