Coupe du monde de rugby: une équipe B française?
(Durant la Coupe du monde de rugby, qui se tient du
9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, j’invite de façon régulière mon
collègue Lionel Martin à venir discuter avec moi de tout ce qui se passe dans
le merveilleux univers de ce sport aussi spectaculaire que brutal.)
Plusieurs matchs excitants sont au programme de la Coupe du monde de rugby dans les prochains jours. La guerre des mots contre l’équipe française est déjà lancée dans les médias néo-zélandais, l’Australie inquiète ses partisans tandis que l’Angleterre et l’Irlande s’en vont vers une qualification facile pour le prochain tour. Préparons-nous donc pour de la bonne barbarie organisée.
Mathieu : le grand événement du week-end est certainement le duel entre la France et la Nouvelle-Zélande. J’ai plusieurs questions au sujet de ce match. D’abord, est-ce que les Bleus ont une chance de vaincre les puissants All Blacks. Ensuite, la presse néo-zélandaise a accusé le sélectionneur Marc Lièvremont d’aligner une équipe B pour la partie. Est-ce vrai et quels seraient les avantages pour la France de perdre ce match?
Lionel: je crois que c’est une fausse polémique. Lièvremont pratique une forte rotation de son effectif à chaque match. Il favorise la concurrence perpétuelle dans l’équipe et le France n’a pas vraiment d’équipe-type depuis qu’il est sélectionneur… En fait, je dirais que ce sont plutôt les All Blacks qui ont de la pression pour ce match. Une défaite serait très mal vue au pays du rugby-roi et les Bleus sont une sorte de bête noire pour la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde. La France a sorti les Blacks de la compétition en 1999 (demi-finale) et en 2007 (quarts de finale) au cours de deux matchs où les Bleus, pourtant dominés, avaient enflammé le match et finalement renversé la vapeur. La partie a donc un côté très particulier mais, comme ont finit par l’avouer les deux entraîneurs, ce n’est qu’un match de poule dont le résultat n’empêchera sûrement pas les deux équipes de poursuivre leur route dans la compétition. L’analyse selon laquelle la France préfère finir deuxième pour affronter le premier plutôt que le deuxième de la poule B n’est pas vraiment valable, car que ce soit l’Angleterre, l’Écosse ou l’Argentine, ce sera un match très difficile… Et oui, les Bleus sont capables de renverser les All Blacks. Leurs confrontations sont généralement intenses et indécises, donc place au terrain (vendredi à 4 h, en rediffusion à 12 h sur RDS).
Mathieu : on parle énormément des All Blacks cette année et j’ai l’impression que les champions en titre, les Sud-Africains, sont un peu laissés de côté. En plus du fait qu’ils jouent chez eux, qu’est-ce qui explique la grande couverture dont profitent les Néo-Zélandais? Avec sa victoire de 87-0 contre la Namibie dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Afrique du Sud n’a-t-elle pas prouvé qu’elle est aussi dominante que la Nouvelle-Zélande?
Lionel: les Springboks ont complètement raté le Tri-nations 2011 – une compétition annuelle qui oppose la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. L’équipe semble aussi avoir perdu en cohérence et en organisation. La victoire quasi miraculeuse contre le Pays de Galles lors du premier match en Nouvelle-Zélande n’a pas vraiment rassuré sur son état de forme. Jeudi, le match contre la Namibie était déséquilibré. La Namibie avec la Russie, est sans doute l’une des équipes la plus faible du tournoi. Il n’empêche que les Boks ont réalisé une grosse performance avec 12 essais et un blanchissage. Si l’équipe continue dans cette dynamique, elle pourrait peut-être aller loin, mais attendons de voir comment elle jouera contre les Samoa, qui, s’ils battent les Fidji ce week-end (samedi 22 h 30), peuvent encore espérer se qualifier à condition de battre aussi les Sud-Africains. À surveiller donc.
Mathieu : Surpris la semaine dernière par l’Irlande, l’Australie est toujours une des favorites pour remporter le titre mondial. Que doivent faire les Australiens vendredi soir contre les Américains pour rassurer leurs partisans?
Lionel:
gagner et remporter au moins quatre essais pour marquer cinq points. Les Américains sont vaillants, mais n’ont battu les Russes – première participation à la Coupe du monde et équipe la moins bien classée du tournoi – que 13 à 6. Les Eagles n’ont pas les armes pour résister à l’Australie, qui doit profiter du match pour peaufiner son jeu et ses réglages. Ensuite, l’Australie rencontre la Russie et devra faire de même. Et se préparer pour son quart de finale en accumulant de la confiance. Dans ce groupe C, l’Irlande a aussi un match facile contre la Russie ce week-end.
Mathieu : l’Écosse et l’Angleterre sont en bonne position pour passer au deuxième tour de la compétition. Est-ce que l’Argentine, qui affronte l’Écosse dimanche, peut venir brouiller les cartes dans le groupe B?
Lionel:
la poule B est une vraie course à trois pour deux places entre l’Écosse, l’Angleterre et l’Argentine. Le classement actuel est faussé par le fait que l’Écosse n’a affronté ni l’Argentine, ni l’Angleterre, alors que l’Argentine a perdu – de peu – contre l’Angleterre. Les Argentins me paraissent supérieurs aux Écossais, qui ont battu sans briller la Géorgie et la Roumanie. Si elle veut rester dans le tournoi, l’Argentine se doit de battre l’Écosse. Et je pense qu’elle en a largement les moyens (dimanche à 3 h 30).