Coupe du monde de rugby: Canada – France, ça ne sera pas facile

(Durant la Coupe du monde de rugby, qui se tient du
9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, j’invite de façon régulière mon
collègue Lionel Martin à venir discuter avec moi de tout ce qui se passe dans
le merveilleux univers de ce sport aussi spectaculaire que brutal.)

Toutes les équipes ont joué au moins une partie à la Coupe du monde de rugby. La deuxième ronde de matchs commence vendredi avec le duel opposant la Nouvelle-Zélande au Japon (oui, oui, je sais, l’Écosse, les Tonga, la Namibie et les États-Unis ont déjà joué deux matchs). C’est donc le moment d’interroger notre expert, Lionel Martin, pour savoir quoi regarder et savoir sur qui parier ce week-end.

Mathieu : Est-ce que le Canada a autant de chance de battre la France, vendredi, que la France a de chance de battre le Canada aux prochains Championnats du monde de hockey? Aussi, est-ce vraiment juste que l’équipe canadienne n’a eu que quatre jours de repos entre son premier et son deuxième match tandis que la France a eu droit à une pause de six jours? J’ai lu sur le site web de L’Équipe que les formations de niveau 1 (exemple : France, Afrique du Sud) profitaient d’un plus long congé que celles de niveau 2 (exemple : Canada, États-Unis) et de niveau 3 (exemple : Namibie, Russie). C’est scandaleux! PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS!

Lionel : Franchement, le Canada m’a impressionné contre les Tonga. Les Canucks ont joué un match appliqué, sérieux en défense et opportuniste en attaque. Du bon rugby, très classique avec beaucoup de jeu au pied dans la tradition britannique. J’ai aimé leur capacité à profiter du manque de discipline des Tongiens. De là à penser qu’ils peuvent bousculer la France, il y a un pas. Les Bleus ont décidé de faire tourner leur effectif (11 changements par rapport à l’équipe contre le Japon!) et le sélectionneur français a semblé très en colère après le (non-)match contre la Japon. Si les joueurs français ont la réaction d’orgueil qu’on attend d’eux, le Canada n’a pas sa chance. Mais cela reste un jeu où 15 gars sont face à 15 gars. Go Canucks, vous n’avez rien à perdre.

Pour les temps de récupération, je suis d’accord avec toi, mais avec la formule de groupes à nombre d’équipes impair, c’est inévitable. Et c’est toujours les puissants qui décident…

Mathieu: Sur une note un peu plus légère, il faut commencer une campagne pour convaincre le joueur canadien Adam Kleeberger (photo) de garder sa barbe après la Coupe du monde. Si on fouille comme il faut dans sa toison, je suis sûr qu’on pourrait y trouver une miche de pain de l’an dernier.

Lionel : j’ai adoré le look bûcheron pas rasé depuis un «bon bout» de plusieurs joueurs canadiens, ils ont vraiment l’air de méchants fous qui ne sont pas sortis du bois depuis quelques années et qui se jettent sur tous les ballons… Sans doute une façon de contrer le haka…

Mathieu : L’Afrique du Sud, qui a gagné de justesse (17-16) contre le Pays de Galles, affronte Fidji, qui a dominé la Namibie (49-25), samedi. Est-ce que les champions du monde pourraient échapper ce match?

Lionel :
Bonne question que se pose la planète ovale. À priori, les Springboks ont fait le plus dur en battant le Pays de Galles, mais devront se méfier des Fidji qui sont capables de jouer très bien à la main et de mettre le feu à la partie. Comme le rappelait cette semaine le coach des Anglais, Martin Johnson avait prédit que la Coupe du monde serait plus homogène et que les supposées petites équipes ont beaucoup progressé. Un match à voir pour savoir si on peut (ou non) compter sur les champions du monde 2007 pour 2011, surtout que les Sud-Africains tâtonnent et cherchent leur jeu actuellement, alors que les Fidji ont l’air de s’amuser sur le terrain…

Mathieu : Comme la Coupe du monde a lieu en Nouvelle-Zélande, les matchs sont présentés à des heures impossibles en direct au Québec. Pour quelle rencontre du week-end nos lecteurs devraient se lever en plein milieu de la nuit?

Lionel : À part, Afrique du Sud c. Fidji (samedi à 2 h du matin), le gros match du week-end est sans doute Australie c. Irlande (samedi à 4 h 30) : deux équipes avec un pack solide et des lignes arrière qui créent du jeu, c’est la finale de la poule C. Et si vous êtes plutôt couche-tard que noctambule, Pays de Galles c. Samoa, qui devrait être un match avec beaucoup de jeu à la main (samedi 23 h 30). Aussi, bien sûr une occasion de voir jouer le Canada, qui affronte la France (dimanche à 4 h30).

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.