Est-ce la fin du Canadien?

Advenant une défaite jeudi soir dans le quatrième match de la série
contre les Bruins de Boston, le Canadien aura-t-il encore une chance
d’éliminer ses grands rivaux du Massachusetts?

Le partisan normal, donc sujet à la panique, répondra sûrement non, et on pourrait difficilement le blâmer.

L’Histoire nous marque, et dans ce cas-ci, l’Histoire récente nous rappelle que le Tricolore a perdu les deux dernières séries quarts de finale où il menait 2-0 (contre les Rangers en 1996 et contre les Hurricanes en 2006).

Heureusement, les joueurs professionnels ne pensent pas comme les partisans. Pour le meilleur, et pour le pire, ils ont une attitude très business par rapport à leur sport. Ils ne sont pas aussi heureux que vous quand ils gagnent, et ne sont pas aussi déprimés que vous quand ils perdent. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas à cÅ“ur le succès de leur équipe, ou qu’ils préfèrent les vacances aux séries. Toutefois, à jouer autant de parties dans une saison, ils développent une approche plutôt pragmatique.

Quand un joueur nous sort le cliché «on prend les matchs un à la fois», plus souvent qu’autrement, il le pense. S’il veut connaître du succès dans les moments les plus importants, un athlète se doit d’être capable de prendre les défis «un à la fois» s’il ne veut pas crouler sous la pression.

Bref, la bonne nouvelle, c’est que les hommes de Jacques Martin auront encore une très bonne chance de remporter leur duel contre les Bruins, même s’ils s’inclinent jeudi.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.