Que doit faire le Canadien?

La saison n’est pas encore terminée. Tout le monde parle des séries et des chances du Canadien de répéter son exploit de la dernière campagne. Donc, pas besoin d’en discuter si tous les autres le font. Projetons-nous quelque peu dans le futur et regardons qui, à Montréal, deviendra joueur autonome à la fin de la campagne et à qui, à Montréal et ailleurs, le Tricolore se doit d’offrir un contrat.

Voici les Montréalais qui deviendront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet :

Andrei Markov
Quoi faire avec Markov? En santé, le Russe est de loin le meilleur défenseur du Canadien. Toutefois, il est très difficile de savoir s’il sera en mesure de jouer au même niveau que par le passé, et surtout, de savoir s’il sera capable de disputer des saisons complètes après sa deuxième opération au genou. Je pense que le Canadien est prêt à vivre avec ce risque, surtout qu’il n’y a aucun défenseur sur le marché du calibre de Markov (à part peut-être Tomas Kaberle).

Alex Auld

Le gardien remplaçant a été compétent, sans plus, cette saison. Il n’a disputé que 15 rencontres en 2010-2011. Tout indique que Carey Price sera devant le filet pour l’immense majorité des matchs du Canadien dans le futur. Je ne vois donc pas d’inconvénient à ce qu’Auld revienne en tant que numéro deux… en échange d’un bon d’achat de 50 $ chez Brault & Martineau.

Mathieu Darche

Le vétéran fait exactement le travail dont on s’attend de la part d’un joueur de troisième ou de quatrième trio. Grâce à sa combativité, il peut même dépanner aux côtés des joueurs de talent si les blessures forcent la main de l’entraîneur. De plus, Darche est un des derniers joueurs francophones à Montréal. Je ne vois aucune raison de le laisser partir.

Hal Gill
Gill n’est pas jeune jeune et pas très rapide. Âgé de 35 ans, le vétéran ne commandera pas un gros salaire. Le Canadien devrait pouvoir lui faire signer une entente à court terme. L’équipe a bien besoin de son leadership et de son bon travail en zone défensive (surtout en séries).

Jeff Halpern
Pierre Gauthier voulait avoir de la profondeur à la position de centre et ne voulait pas payer trop cher. C’est pourquoi il s’est rabattu sur Halpern quand Dominic Moore a quitté pour Tampa Bay. Bien que relativement efficace par rapport à son salaire, Jeff Halpern ne devrait pas revenir à Montréal la saison prochaine. Le remplaçant idéal : Éric Bélanger. Le pugnace joueur de centre des Coyotes de Phoenix devient lui aussi agent libre à la fin de la saison. De plus, il ne coûtait que 150 000$ de plus que Halpern en 2010-2011.

Roman Hamrlik

Hamrlik a l’air fatigué. On ne peut pas lui en vouloir, il a dû en faire beaucoup en raison des blessures d’Andrei Markov, de Josh Gorges et de Jaroslav Spacek. De toute évidence, le Canadien ne lui offrira pas un contrat d’une valeur de 5,5 M$ par année (c’est ce qu’il empoche en ce moment). S’il est prêt à accepter une baisse de salaire significative, il sera de retour en bleu blanc rouge.

James Wisniewski
Wisniewski est un cas intéressant. Gauthier a fait un bon coup en faisant son acquisition quand tout s’écroulait à la ligne bleue montréalaise. Toutefois, il a beaucoup trop de lacunes en défensive et n’aura pas vraiment de place si on présume que Markov sera de retour.

Paul Mara, Brent Sopel

Les deux vétérans ont été acquis pour combler les trous causés par les blessures. On ne les reverra probablement pas à Montréal la saison prochaine.

Comme d’habitude, le Canadien ne sera pas très actif sur le marché des joueurs autonomes. Surtout qu’il devra s’entendre avec Andrei Kostitsyn, Benoit Pouliot, David Desharnais, Max Pacioretty, Tom Pyatt, Ryan White, Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard, qui seront tous agents libres avec compensation.

Bon, c’est vrai que je verrais bien Andrei K, Tom Pyatt, et même Benoit Pouliot, partir vers d’autres cieux cet été. Par contre, cela ne veut pas dire que le CH sera dans la course pour obtenir les services des joueurs autonomes les plus convoités, comme Brad Richards. Pas tant que Scott Gomez, et ses 7,3 M$ sur la masse salariale, sera dans l’alignement.

Si jamais Pierre Gauthier laissait filer Kostitsyn et Pouliot, par exemple, il pourrait tenter d’attirer un joueur du genre de Tomas Fleischmann à Montréal.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.