Les espoirs du Canadien, bonnes et mauvaises nouvelles

Future Watch, du Hockey News, sera bientôt disponible dans les kiosques. La bible du hockey s’intéresse dans ce numéro spécial aux meilleurs espoirs de la LNH et évalue le travail des équipes sur le plan du repêchage et du développement.

Le Canadien s’en tire plutôt bien. Au cours des 10 dernières années, c’est la formation montréalaise qui compte en son sein le plus de jeunes ayant fait partie du top 50 annuel des espoirs, soit 28. Cette année, le Tricolore est assez discret avec Louis Leblanc (27e rang) comme seul représentant dans cette liste.

Ce qui est un petit peu moins rose, c’est l’absence d’un joueur d’impact dans le bassin de jeunes en développement du Canadien. Tous les joueurs dans l’alignement, et beaucoup d’espoirs, sont très compétents. Toutefois, ne cherchez pas un Alexander Ovechkin, un Ilya Kovalchuk, un Eric Staal, il n’y en a pas. (bon, bon d’accord, Carey Price pourrait devenir un joueur d’élite, mais un gardien de but, ça ne marque pas très souvent.)

Le Tricolore pourrait toujours jouer de chance et repêcher un joueur de la trempe de Pavel Datsyuk en 86e ronde, ou faire un échange majeur qui lui permettrait d’acquérir un choix au repêchage d’une équipe de fond de classement. Sans cela, l’histoire ne pourra que se répéter. L’équipe montréalaise terminera la saison en milieu de peloton, s’inclinera en première ou en deuxième ronde des séries et repêchera des joueurs en dehors du top 10… qui lui permettront de rester en milieu de peloton. Du surplace quoi!

Le problème reste le même à Montréal. L’organisation ne fait pas assez confiance à ses partisans pour se permettre quelques saisons de misère. Pourtant, c’est exactement ce qu’ont fait les organisations qui font maintenant partie de l’élite de la Ligue – Pittsburgh, Chicago, Washington etc…

De toute façon, avec des joueurs comme Scott Gomez, Brian Gionta et Mike Cammalleri sous contrat à long terme, embrasser le fond du classement pour quelque temps n’est plus une option.

Sur une autre note, Mathias Brunet, de La Presse, a fait un très bon commentaire au sujet de ce numéro spécial sur son blogue. « Ce que je reproche au Hockey News, ou du moins aux recruteurs interviewés, c’est d’être aveuglés par les résultats du Championnat mondial junior, présentés à peine quelques semaines après le sondage. Celui qui y brille sera automatiquement bien classé. D’où la place favorable de [Brayden] Schenn et [Ryan] Johansen. Mais deviendront-ils les meilleurs du lot pour autant? Pas sûr.»

M. Brunet vise dans le mille avec cette observation. On voit souvent la même chose avec les joueurs qui connaissent d’excellentes performances durant le grand tournoi de basketball collégial américain, communément appelé March Madness. Beaucoup de joueurs sont repêchés trop tôt simplement parce qu’il a connu un bon tournoi.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.