Le meilleur du tournoi de hockey des Jeux olympiques

Il y a un an, le tournoi de hockey masculin commençait aux Jeux olympiques de Vancouver. Bien sûr, le tout s’est terminé par une victoire spectaculaire du Canada contre les Américains, mais la finale n’a pas été le seul moment enlevant de cette magnifique compétition.

Scott Burnside et Pierre Lebrun, de ESPN, discutent de meilleurs moments du tournoi dans une vidéo intéressante.

Pour ma part, voici les moments qui m’ont le plus marqué :

  • La victoire des États-Unis contre le Canada durant la ronde préliminaire. Ça a été un réveil brutal pour les partisans canadiens, qui voyaient déjà leurs favoris avec l’or au cou.

  • La performance de Jaroslav Halak pour la Slovaquie. Le gardien, qui portait à l’époque les couleurs du Canadien, a été extraordinaire pendant le tournoi.  Il a d’ailleurs bien failli permettre aux siens de se qualifier pour la finale. Si vous vous rappelez bien, le Canada affrontait la Slovaquie en demi-finale et la formation locale a eu besoin de tout son petit change pour battre Halak et sa bande.

  • L’effondrement de la Russie. Je croyais, comme beaucoup d’autres observateurs, que la Russie comptait sur l’équipe la plus talentueuse aux Jeux de Vancouver. Quelle surprise de voir la formation canadienne écraser les Russes 7-3 en quarts de finale.

  • Le but égalisateur de Zach Parise en finale contre le Canada. Ce filet a mis la table pour un des meilleurs moments de l’histoire du sports au Canada et mon moment préféré de la compétition…

  • Le but en or de Sidney Crosby. Pas très original, je sais. Qu’importe, Crosby, après avoir déjoué Ryan Miller en prolongation, semblait en état de grâce.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.