Gauthier a un bon bilan à la tête du Canadien
Ça fait exactement un an que Pierre Gauthier est devenu le directeur général du Canadien. L’homme de hockey est à l’image de son prédécesseur, Bob Gainey. Peu flamboyant et très patient, il n’a fait qu’un coup d’éclat depuis son arrivée à la barre du Tricolore. Mine de rien, il a tout de même réussi à améliorer l’équipe avec des petits ajouts par-ci, par-là.
Bien sûr, LA transaction spectaculaire de Gauthier est survenue le 17 juin dernier quand il a décidé d’envoyer le chouchou de la foule, Jaroslav Halak, aux Blues de St. Louis en échange de Lars Eller et de Ian Schultz. En dépit du succès de Carey Price en tant que gardien numéro un cette saison, j’ai de la difficulté à qualifier cette transaction de succès.
Gauthier semble avoir fait un bon choix en décidant de garder Price, mais n’a pas obtenu grand chose en échange d’un gardien partant qui avait fait des miracles au cours des dernières séries. Qui sait? Peut-être que Lars Eller – après un passage dans la Ligue américaine (ça commence à être le temps de le rétrograder) -, deviendra un joueur d’impact pour le Tricolore. Pour l’instant, permettez moi d’en douter.
Au chapitre des bons coups, on peut féliciter Gauthier pour l’entente de 6 ans d’une valeur de 30 M$ qu’il a fait signer à Tomas Plekanec. Le numéro 14 est l’attaquant le plus complet du CH cette saison. Il est rare de voir un joueur travailler aussi fort après la signature de son premier gros contrat.
Gauthier a aussi frappé dans le mille en attirant Jeff Halpern, Alex Auld et Alexandre Picard. Passons l’embauche de Dustin Boyd sous silence.
De plus, le DG du Canadien n’a pas hésité à transiger pour combler un besoin urgent de son équipe. Il a donné un fier coup de main à la ligne bleue des siens en faisant l’acquisition de James Wisniewski.
Bref, Gauthier n’a pas changé grand-chose au fonctionnement de l’organisation depuis son arrivée en poste. Cela n’est pas très étonnant quand on considère qu’il a travaillé longtemps en collaboration avec Bob Gainey avant de le remplacer.