Canadien – Sénateurs: après-match et autres pensées sportives
Voici quelques observations à la suite du match entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa mardi soir au Centre Bell.
Alex Kovalev n’a pas parlé aux médias montréalais avant le match des siens contre son ancienne équipe. Peut-être que les Sénateurs en ont assez d’entendre l’Artiste proclamer son amour pour la métropole québécoise.
Peu importe ce que certaines personnes tentent de faire croire, il n’y a aucune rivalité entre les Sénateurs et le Canadien. On le voit seulement en observant le comportement des partisans. L’atmosphère était loin d’être électrique au Centre Bell. D’après ce que je perçois, les fans n’en ont rien à cirer des Sénateurs.
Daniel Alfredsson fait parti des meilleurs joueurs européens de l’histoire à avoir joué dans la Ligue nationale.
Dans leur classement maison des meilleures équipes de la LNH (power rankings), ESPN et Sports Illustrated ont une opinion très favorable des Glorieux. ESPN classe le CH au troisième rang dans la LNH tandis que Sports Illustrated affirme que les hommes de Jacques Martin forment la cinquième meilleure équipe de la Ligue. TSN, pour sa part, donne le septième rang au Tricolore. Est-ce que nos collègues du Canada sous-estiment les Montréalais ou est-ce les Américains qui leur donnent trop de crédit?
Voici deux sujets que je voulais également aborder, mais qui ne sont pas reliés au match du Tricolore.
En tant qu’ancien partisan des Nordiques, j’en veux encore un peu à Kerry Fraser, pour des raisons que nous n’aborderons pas ici. Peu importe, le flamboyant arbitre, qui a récemment pris sa retraite, vient de publier un livre à propos de sa vie comme officiel : The Final Call: Hockey Stories from a Legend in Stripes. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Fraser n’a laissé personne indifférent durant sa longue carrière. Son livre, et toutes les anecdotes qu’il doit contenir, saura certainement divertir les amateurs de hockey.
L’édition de cette semaine du Hockey News, la bible canadienne de notre sport national, s’inquiète de la baisse du nombre de jeunes hockeyeurs au pays. Il y a longtemps que j’ai observé qu’au Québec, le hockey n’a plus autant la cote chez les petits sportifs. Le soccer et le football, pour ne nommer que ces deux sports, prennent de plus en plus de place dans le quotidien des parents et des enfants québécois.
Selon le magazine, 30 000 Canadiens de moins joueront au hockey en 2016. Est-ce que cette statistique vous inquiète ou voyez-vous d’un bon Å“il la diversification du paysage sportif national?