TVA va abolir près de 70 postes

Photo: Josie Desmarais/Métro

Se disant «acculé au pied du mur», le Groupe TVA procède à d’importantes coupures budgétaires, emportant du même coup 68 postes, a annoncé l’entreprise dans un communiqué mercredi.

Les postes visés n’ont pas été précisés.

«Le statu quo actuel affaiblit notre industrie, nuit à notre culture et nous accule au pied du mur, a affirmé la présidente et chef de la direction du groupe médiatique, France Lauzière. Afin d’assurer notre survie, nous devons faire des choix difficiles pour protéger la production de contenu original de langue française, créé au Québec.»

TVA espère que son «cri d’alarme» poussera les gouvernements et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à soutenir l’industrie financièrement pour éviter d’autres coupures.

Dans son communiqué de presse, le média québécois déplore entre autres une concurrence déloyale avec les géants du Web, «qui accaparent 80 % des revenus publicitaires en ligne au pays».

L’entreprise dirigée par Québécor revient aussi à la charge dans l’affaire des revenus d’abonnement de sa chaîne TVA Sports, en comparaison à la chaîne RDS. «Il est inéquitable que TVA Sports reçoive près de 40 % moins de revenus d’abonnements [que sa chaîne sportive rivale]», peut-on lire.

TVA propose également que la taxe de vente et l’impôt sur le revenu s’appliquent à Netflix et aux autres entités étrangères et exige que la Loi sur le droit d’auteur soit revue.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.