Uncategorized
07:00 25 octobre 2019 | mise à jour le: 23 octobre 2019 à 16:50 temps de lecture: 3 minutes

Une enseignante récompensée au gala Forces Avenir

Une enseignante récompensée au gala Forces Avenir
Isabelle Lafrance est aux côtés de Jérôme Drouin et de la directrice adjointe Sylvie Contré lors du gala Forces Avenir.

Oeuvrant à l’école secondaire Monseigneur-Richard, l’enseignante Isabelle Lafrance a reçu la médaille d’or dans la catégorie «Personnel» engagé lors du gala Forces Avenir. Elle s’est démarquée notamment en coordonnant le programme Odyssée qui connaît une popularité grandissante.

Mme Lafrance s’investit également dans un plan d’insertion professionnelle, en aidant les nouveaux enseignants à s’intégrer. Étant une ancienne étudiante de Monseigneur-Richard et y enseignant depuis 16 ans, il est naturel pour elle d’aider les nouveaux à entrer dans la profession. «Je veux que les gens aiment l’école autant que moi», dit-elle.

L’enseignante coordonne pour une troisième année le parcours Odyssée. Ce programme fait participer les élèves à des activités communautaires ainsi qu’à des sorties culturelles et des voyages. Pour elle, le programme va plus loin que le l’aspect académique mis de l’avant.

«Ça développe des adultes qui seront ouverts sur le monde et engagés», explique-t-elle.

Croissance

Environ une centaine d’élèves bénéficient du parcours. Depuis deux ans, la demande d’admission a bondi de 30%. Les derniers tests d’admissions ont enregistré un nombre record de participants, soit 156 élèves pour 32 places disponibles.

«Je suis tellement fière de voir qu’on est capable d’offrir un programme de qualité qui rivalise avec ceux des écoles privées de Montréal», raconte Mme Lafrance. Elle ajoute que des jeunes provenant d’autres commissions scolaires tentent leur chance au test d’admission.

Pour l’instant, Odyssée est offert seulement aux secondaires un, deux et trois, mais à partir de l’année prochaine il devrait être accessible également aux secondaires quatre et cinq.

Voyages

Les élèves de l’Odyssée sont engagés dans la communauté de Verdun en faisant des heures de bénévolat obligatoires. Ils vont aussi dans des musées, voir des pièces de théâtre et participant à un grand voyage.

Les élèves du troisième secondaire lors d’un voyage au Guatemala.

Les élèves de secondaire un font un échange linguistique dans le Canada. Cette année, ils habiteront dans des familles de Vancouver. C’est à Washington que les secondaires deux s’immisceront cette année.

Le voyage des jeunes de secondaire trois est communautaire et sert entre autres à pratiquer leur espagnol. Cette année, les étudiants iront en sol péruvien. «On ne s’en va pas faire de la plage, ce n’est pas une formule tout inclu», précise Mme Lafrance.

L’un des plus grands défis de la coordinatrice est d’amasser du financement. L’objectif de cette année est de récolter 100 000$. Pour ce faire, Mme Lafrance doit être créative afin d’organiser des campagnes de financement et elle cherche constamment des commandites d’entreprise.

«Nous sommes à Verdun dans un contexte défavorisés, il y a des élèves qui ont énormément de problèmes financiers à la maison, raconte-t-elle. Je ne veux laisser personne derrière moi, je tiens vraiment à ce que tous mes élèves participent».

Pour Isabelle Lafrance il est clair qu’elle continuera de coordonner le programme Odyssée tant qu’elle en aura l’énergie.

Une élève lauréate

L’étudiante de l’école secondaire Monseigneur-Ricard, Jessica Beaudin a reçu la distinction de lauréat régional et une bourse de 500$ lors du gala Forces Avenir.

Articles similaires