Uncategorized
15:09 11 novembre 2019 | mise à jour le: 11 novembre 2019 à 16:46 temps de lecture: 2 minutes

Déneigement: Montréal promet de mieux déglacer les trottoirs

Déneigement: Montréal promet de mieux déglacer les trottoirs
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Après un dernier hiver chaotique marqué par de nombreuses chutes sur les trottoirs de la métropole, la Ville de Montréal a décidé de bonifier la quantité d’équipements dédiés à l’épandage de fondants et d’abrasifs, en marge des opérations de déneigement.

La Ville a profité de la première tempête se neige de l’hiver pour annoncer les nouvelles mesures mises en place pour éviter aux Montréalais une saison hivernale aussi difficile que la dernière.

L’administration de Valérie Plante a notamment commandé 33 nouvelles remorques qui serviront à l’épandage de fondants et d’abrasifs sur les trottoirs. Ces nouveaux équipements devraient permettre de procéder plus rapidement au déglaçage des trottoirs à la suite d’une tempête.

La Ville assure aussi qu’elle disposera de 600 points d’observation qui serviront à mesurer l’épaisseur de la glace restante sur les trottoirs et les routes à la suite d’une opération de déneigement ou de déglaçage.

Budget

L’hiver dernier, plusieurs arrondissements ont critiqué l’administration municipale pour sa gestion des opérations de chargement de la neige. La Ville permettra donc cette année aux arrondissements de décréter de leur propre chef deux chargements locaux de la neige cet hiver.

En ce qui a trait au budget total du déneigement, celui-ci atteint 166,4 M$ dans le budget 2019 de la métropole. C’est environ 3 M$ de plus que l’an dernier. La mairesse de Montréal a d’ailleurs souligné que ce budget pourrait être bonifié de nouveau au cours de l’hiver en fonction des besoins.

Plus de détails à venir.

Articles similaires