Uncategorized
22:18 5 mars 2020 | mise à jour le: 5 mars 2020 à 23:06 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: la santé publique annonce un nouveau cas probable au Québec

COVID-19: la santé publique annonce un nouveau cas probable au Québec
Photo: Archives MétroEn date de mercredi midi, quelque 94 cas de personnes infectées avaient été confirmés au Québec, dont 6 qui étaient en hospitalisation.

Quelques heures après avoir confirmé un deuxième cas d’infection au coronavirus (COVID-19) au Québec, les autorités de santé publique annonçaient, en soirée jeudi, qu’un nouveau cas probable avait été détecté.

La personne infectée a appris à son retour d’un voyage en France le 3 mars qu’elle avait été en contact avec un cas confirmé de COVID-19.

Elle a appelé Info-Santé 811. Étant donné son historique d’exposition, elle a suivi les consignes d’isolement qui lui ont été recommandées, détaille un communiqué du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Un prélèvement a été effectué dans un centre hospitalier de la Montérégie.

«Lors de sa prise en charge, toutes les mesures de précaution ont été mises en place», assure le Ministère.

Les résultats d’analyse des tests qui ont été effectués au Laboratoire de santé publique du Québec se sont révélés positifs. Les autorités de santé publique soulignent que selon la procédure établie, une analyse de confirmation doit maintenant être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Les autorités tentent de retracer les contacts étroits de la personne infectée afin d’appliquer les mesures de protection nécessaires dans la communauté.

«Le coronavirus est de plus en plus présent partout dans le monde et, dans ces circonstances, il n’est pas étonnant de voir des cas de COVID-19 survenir au Québec», a déclaré dans le communiqué Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique.

«La santé publique étant une responsabilité collective, je tiens à saluer la collaboration exemplaire de la personne infectée, qui a appliqué toutes les recommandations quant au COVID-19. Le personnel d’Info-Santé 811 et de l’établissement en question ont également fait preuve d’une grande vigilance. Cela démontre que le réseau de la santé et des services sociaux du Québec est prêt à faire face à ce type de situation», a ajouté M. Jalbert.

Articles similaires