Uncategorized
12:32 17 septembre 2020 | mise à jour le: 21 septembre 2020 à 00:02 temps de lecture: 2 minutes

Le candidat vert à la présidence ne sera pas sur le bulletin en Pennsylvanie

Le candidat vert à la présidence ne sera pas sur le bulletin en Pennsylvanie
Photo: Hans Pennink/AP PhotoHowie Hawkins, lors d'un débat en 2018.

HARRISBURG, Pa. — Le candidat du Parti vert à la présidence n’a pas strictement suivi les procédures pour avoir son nom sur le bulletin de vote en Pennsylvanie en novembre et ne peut pas y figurer, a déclaré jeudi la Cour suprême de l’État, offrant un soulagement aux démocrates qui craignaient une division du vote dans cet État clé.

Le tribunal, avec une majorité démocrate de 5-2, a infirmé la décision d’un juge républicain d’un tribunal inférieur sur la candidature de Howie Hawkins.

Les démocrates ont fait appel aux tribunaux plusieurs fois pour éviter que des candidats du Parti vert ne se retrouvent sur les bulletins de vote, craignant qu’ils accaparent des électeurs autrement partisans démocrates dans des combats serrés contre les républicains dans cet État polarisé.

Dans ce cas, les démocrates ont ciblé ce qu’ils ont dit être des irrégularités dans la façon dont les candidats du Parti vert à la présidence et à la vice-présidence ont déposé des affidavits qui accompagnent les documents pour être inscrits sur le bulletin de vote.

La résolution de l’affaire était le dernier élément avant que les comtés puissent imprimer et envoyer les bulletins de vote aux électeurs inscrits qui en ont fait la demande.

La perte de la Pennsylvanie pourrait s’avérer fatale pour les chances de Joe Biden de vaincre Donald Trump. Aucun démocrate n’a remporté la présidence sans avoir remporté la Pennsylvanie depuis Harry S. Truman en 1948.

En 2016, Donald Trump a battu la démocrate Hillary Clinton par 44 292 voix en Pennsylvanie, s’offrant un tremplin crucial à la Maison-Blanche. La candidate du Parti vert cette année-là, Jill Stein, a recueilli un peu plus de voix que cela, soit 49 941 voix.

Marc Levy, The Associated Press

Articles similaires