Uncategorized

Le Quartier des spectacles demande la relance rapide des activités

Quartier des spectacles
La place des Festivals du Quartier des spectacles Photo: Archives Métro

Le Quartier des spectacles de Montréal interpelle le gouvernement sur la nécessité d’une relance «prioritaire» du secteur. La lettre ouverte publiée lundi évoque ainsi la «survie» de celui-ci.

Après avoir rappelé l’importance du rôle «commercial, économique et touristique» des salles de spectacle pour le centre-ville de Montréal, le Quartier réclame plusieurs mesures. Il demande notamment l’assouplissement du couvre-feu à 21h30, la réouverture des salles et la reconduction des programmes d’aide financière.

Ce texte adressé au premier ministre François Legault et à Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a été cosigné par Monique Simard, présidente du Partenariat du Quartier des spectacles, et Lorraine Pintal, présidente du comité des salles de spectacles du Quartier des spectacles et directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde, mais aussi de nombreux propriétaires de salles de spectacle du Quartier.

Rappelons que les cinémas et les musées ont eux pu reprendre leurs activités en février, dans le respect des mesures sanitaires.

À la suite de ces annonces, plusieurs manifestations ont eu lieu le mois dernier pour dénoncer le «mépris» des dirigeants québécois envers les arts vivants et une «injustice». L’organisateur de la manifestation du 18 février, Hugo Fréjabise, évoquait alors une «hiérarchie» des arts. «L’important, c’est ce qui rapporte. Ça montre les priorités du gouvernement», expliquait-il.