Les gérants d’estrade
J’ai travaillé un peu en télé. Avec différentes équipes, sur des gros et des petits projets. Je peux dire avec ma petite expérience que les gens qui concoctent les émissions connaissent leur métier et leur médium. Des animateurs, aux auteurs en passant par les producteurs, les stylistes, les animateurs… Tout le monde a à cœur de faire la meilleure émission possible.
Depuis maintenant un an, je m’occupe des réseaux sociaux de diverses émissions. J’ai donc chaque jour les commentaires des téléspectateurs. Si certains sont capables d’énoncer un point de vue de façon claire et respectueuse, d’autres croient qu’ils ont « tout compris » et c’est à eux que je m’adresse ici.
Ceux qui commencent leur phrase par :
« Vous n’avez pas pensé à…? » / «Vous auriez dû avoir… »
Vous qui êtes toujours déçu que l’on n’ait pas invité telle personne, parlé de tel sujet ou présenté tel extrait. Dites-vous que si dans votre salon vous y avez pensé, une équipe formée de dizaines de personnes qui font de la télé leur métier y ont pensé aussi. Et que si cette « évidence » ne s’est pas retrouvée à l’écran, c’est qu’il y a une raison. Refus de céder les droits, impossibilité d’avoir l’extrait, refus/impossibilité de la personne invitée à participer, name it, c’est sûrement en dehors du contrôle de l’équipe. Ce n’est pas par manque d’idées.
« La nouvelle coupe de cheveux / la chemise/ le rouge à lèvres de… est vraiment… »
Que diriez-vous que chaque matin où vous entrez au bureau quelqu’un venait vous faire le compte rendu de votre look? « Tes cheveux sont beaux, mais ton rouge à lèvres, ce n’est pas fameux. Et ta robe? BEURK! » Parce qu’essentiellement, c’est ce qu’il vous arrive de faire sur les réseaux sociaux. Et quand vous mettez le mot-clic (#) de l’émission, vous faites exprès pour que l’équipe et/ou la personne visée lisent le commentaire. C’est vraiment une attitude à proscrire.
« X je l’aime tellement pas »
Quand vous écrivez ce genre de phrase assassine, vous devriez vous demander si vous lui diriez en pleine face à ce comédien que vous l’aimez dont pas. Les commentaires constructifs sur le jeu ou l’animation peuvent être intéressants. Mais de gratuitement juger quelqu’un que vous ne connaissez même pas, c’est ordinaire.
Contrairement à ce que je peux sembler écrire ici, je ne prône pas la complaisance. Par contre, si votre critique n’est pas constructive, mais tout à fait gratuite, elle n’a pas lieu d’être. Ce que vous devriez vous demander c’est au final, c’est avez-vous été diverti/avez-vous appris quelque chose? Si la réponse est oui, c’est tout ce qui importe. Si la réponse est non, vous êtes libres de changer de poste et/ou de changer de ton.