Uncategorized
21:55 14 avril 2013 | mise à jour le: 14 avril 2013 à 22:56 temps de lecture: 4 minutes

La finale de la Voix – Valérie Carpentier grande gagnante!

La finale de la Voix – Valérie Carpentier grande gagnante!

3 mois après le début des auditions à l’aveugle, c’est ce soir que la grande aventure de La Voix se terminait. C’était émouvant de voir ces 4 finalistes, quand on sait qu’ils étaient 5000 candidats au départ.

C’est donc en chantant une chanson composée spécialement pour eux par leur coach respectif que Jérôme Couture, Valérie Carpentier, Étienne Cotton et Charlotte Cardin-Goyer se sont affrontés. Très bonne idée, puisque ça nous empêche de voter pour une chanson populaire, plutôt que pour son interprète.

J’adore la télé en direct et elle prenait tout son sens ici. On sentait bien la fébrilité des coachs, qui était aussi grande que celle de leur poulain.

L’émission s’est ouverte avec une prestation des New kids on the block, qui n’était pas nécessaire. Pourquoi ne pas avoir fait chanter les coachs? On me dira sans doute que ça vient avec le concept d’avoir des artistes internationaux, mais bon, on aurait pu s’en passer.

Valérie Carpentier de l’équipe Moffatt, qui était mon choix depuis des semaines, a été la première à chanter. Elle s’est exécutée sur « À fleur de peau », une très jolie composition de Ariane Moffatt et Daniel Bélanger. Une bonne prestation qui mettait la barre haute.

Jérôme Couture de l’équipe Dupré a ensuite chanté la très belle « Comme on attend le printemps » qui lui allait à merveille. Il est une vraie bête de scène, totalement habité par la musique. À ce moment, il était facile de se dire qu’il gagne ou pas, il aura une carrière, c’est certain.

Étienne Cotton s’est ensuite exécuté sur « Partir au vent », composition originale de Jean-Pierre Ferland. Vraiment, une très belle chanson dans laquelle on reconnaît son auteur. C’est à ce moment que la participation de Jean-Pierre Ferland, qui a fait certains choix discutables, s’est révélée la plus efficace. Il n’y a que lui pour écrire de si belles chansons.

Charlotte Cardin-Goyer a été la dernière candidate (et non la moindre). Elle a très bien interprété la jolie « J’attends » écrite par Marie-Mai et Fred St-Gelais.  Son look et sa petite voix d’ingénue étaient tout à fait irrésistibles.

Nous avons ensuite pu voir les coachs chanter avec leur équipe, ce qui a donné des moments intéressants. L’équipe Moffatt a chanté « Like a prayer » de Madonna. Marc Dupré a ensuite chanté « Nous sommes les mêmes » ce qui m’a fait me rendre compte à quel point son équipe était forte. L’équipe Ferland a fait l’unique « Petit roi ». J’ai vraiment  essayé, c’était vraiment l’équipe que j’aimais le moins. Et faire chanter Ferland assis sur un trône… Il me semble qu’on nous a habitués à mieux. Dernière équipe à s’exécuter, celle de Marie-Mai, qui a chanté la magnifique « Home » de Philip Philips.

J’étais contente de revoir des candidats que j’aime et qui ont quitté l’émission trop tôt à mon goût.

Avant de connaître la grande gagnante, les 4 finalistes ont fait de très beaux duos avec Patrick Bruel.

En écoutant La Voix, on ne peut s’empêcher de comparer avec Star Académie. Et je dois dire que ce soir je me suis ennuyée des mises en scène à grand déploiement. Les projections et faisceaux lumineux étaient bien, mais des mises en scène élaborées auraient donné encore plus de punch aux prestations finales.

Bref, l’important, après avoir reçu une voiture, comme les trois autres finalistes, Valérie Carpentier a été nommée grande gagnante de cette première saison de La Voix. Bravo à toute l’équipe pour qui faire cette émission a dû être du sport, aux musiciens et aussi à Charles Lafortune qui a su très bien mener l’émission.

J’ai déjà hâte d’entendre le disque de la gagnante!

Et vous, vous êtes contents de la finale de La Voix?

 

 

 

Articles similaires