Les bolides arabes
Dans les pays du Golfe arabique, oublier le printemps arabe et ses vicissitudes, bienvenue aux royaumes des bolides arabes.
Avec les pétrodollars, on ne connaît pas la crise dans des pays comme le Qatar, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Alors qu’une grande partie des vingt-deux pays du monde arabe patauge dans la crise économique et dans un printemps qui ne cesse de virer à l’hiver, ces États du Golfe vivent sur une autre planète. Leur planète est celle tous les excès, notamment l’amour de collectionner les belles voitures et de fréquenter les courses de chars les plus huppées.
Et pour cause, par amour des sports mécaniques, deux pays arabes organisent déjà leurs Grands Prix de la prestigieuse formule 1 de sir Bernie Ecclestone. Le premier, lancé en 2004, se déroule au circuit Shakir à Bahreïn. Situé en plein désert, il coûte un bras pour juste garder le sable hors de la piste. Le second se tient depuis 2009 au circuit Yas Marina d’Abou Dabhabi aux Émirats arabes unis. Sa construction a coûté plus d’un milliard de dollars. Ces deux circuits arabes sont l’œuvre du très réputé architecte allemand Hermann Tilke.
Cet amour des bolides ne s’arrête pas seulement à des courses prestigieuses de chars. Les Émirats arabes unis viennent de franchir un autre prestigieux pas vers plus de glamour. Il y a une dizaine de jours, la police de Dubaï a annoncé qu’une partie de son effectif patrouillera désormais en Lamborghini Aventador, des voitures sport qui coûtent quelque six cent soixante-dix dollars. But de l’opération, renforcer l’image de luxe et de prospérité de l’émirat.
Il faut préciser que ces magnifiques bolides viennent compléter un parc de la police locale qui compte déjà des Chevrolet Camaro qui patrouillent sur les grandes autoroutes entourant la ville.
Et ce n’est pas tout! Une dizaine de jours après, des patrouilles en Lamborghini Aventador, Al Arabya nous a encore appris que cette police de Dubaï a ajouté à sa flotte les prestigieuses Ferrari FF, le comble! Ces bijoux sur route aux performances inouïes seront patrouillés, tenez-vous bien, par des policières imaraties émérites. Si vous rêvez d’un tel bolide, il faut rallonger trois cent cinquante mille dollars comptant. Il y a aussi la possibilité de se l’arracher si vous êtes capables d’endurer une mensualité approximative de six mille cinq cents dollars!
Dernière information et non la moindre, la police de Dubaï peut se targuer d’être la seule sur notre planète qui patrouille en Lamborghini, Ferrari, BMW série 5, Toyota Prado et Chevrolet Camaro. Qui dit mieux?