Uncategorized
21:59 5 mai 2013 | mise à jour le: 6 mai 2013 à 09:22 temps de lecture: 2 minutes

Fidèles au poste : c’est terminé

Fidèles au poste : c’est terminé
Photo: Facebook de Fidèles au poste

C’est ce dimanche soir à l’émission Tout le monde en parle qu’Éric Salvail a annoncé que l’émission Fidèles au poste ne reviendrait pas cet automne. Bien que l’animateur ait encore des projets avec TVA, son émission d’archives ne sera pas renouvelée.

Je trouve cela dommage parce que c’était prévisible. Si, la première année, le concept était disjoncté, le direct et le confinement aux archives de TVA n’aidaient pas l’émission. On se rappelle que la naissance de Fidèles au poste coïncidait avec les 50 ans de TVA.

Après être passée au différé et avoir ouvert les archives à d’autres chaines que TVA, ce qui donnait moins de malaises quand les invités nommaient des titres radio-canadiens, l’émission a su garder sa folie. J’ai toujours admiré le talent d’Éric Salvail et de ses équipes pour trouver quelque chose d’original à faire à chaque émission. Ramener des chanteurs que l’on n’a pas vu depuis très longtemps, des marionnettes, des publicités, des duos improbables. Il y avait un élément spectaculaire à chaque émission.

Malheureusement, elle était condamnée d’avance. Pourquoi? À cause de la grande concurrence des Enfants de la télé, arrivé au même moment dans le paysage télévisuel québécois, et qui a su se créer un large auditoire auprès des amateurs d’archives. Bien que les deux émissions aient été très différentes, TVA a cette année asséné le coup de grâce en mettant l’émission d’Éric Salvail directement contre celle de Véronique Cloutier.

Bref, cette nouvelle n’est pas surprenante, mais tout de même triste. Triste pour l’équipe de l’émission, mais aussi parce qu’elle proposait une atmosphère dans laquelle on ne voit pas beaucoup les artistes. Je trouve aussi surprenant qu’Éric Salvail ait annoncé cette nouvelle sur le plus gros plateau de… Radio-Canada. Peu importe, il est certain que je suivrai avec attention ses nouveaux projets!

Et vous, que pensez-vous de la fin de Fidèles au poste?

Articles similaires