Uncategorized

Coup de cœur : Ports d’attache à TV5

J’avais déjà eu la chance de regarder un épisode de Ports d’attache en tombant dessus par hasard. Mais voilà que depuis le début de l’été, cette magnifique émission fait partie de mes très rares rendez-vous télévisuel hebdomadaires.

Le concept fait déjà rêver : Heidi Hollinger, caméra photo à la main, visite de grandes villes portuaires à travers le monde. La série, qui en est à sa troisième saison, a déjà visité Lisbonne, Melbourne, Bangkok, Reykjavik, Istanbul, Vancouver et Tokyo, entre autres.

Ce que j’aime beaucoup dans Ports d’attache c’est apprendre sur les autres cultures et ce qui est bien, c’est que les réponses plus compliquées des intervenants (qui traitent, disons de politique ou d’économie) sont illustrées très simplement. Ces intervenants, qui connaissent tous très bien leur ville, sont toujours intéressants et très bien choisis. Les sujets abordés vont de l’architecture à la faune en passant par les voitures, les logements et les emplois. Ils nous font connaître les villes en profondeur. De jolies infographies viennent ajouter à l’information, toujours intégrées à l’image de façon inventive.

Et tout est beau dans cette émission: les images sont belles et le générique est superbe. Mention spéciale à la direction photo impeccable. Heidi Hollinger à l’animation se débrouille très bien et on la sent appuyée par une solide recherche. Elle a un débit particulier auquel on s’habitue toutefois très vite.

Vous pouvez reprendre plusieurs des épisodes sur leur site web très complet, en plus d’avoir des suppléments, les magnifiques photos d’Heidi et des détails sur les des dessous des tournages.

 

Ports d’attache
Lundi 19h
@ TV5