Le maire à l'écoute: Des programmes pour trouver un premier emploi

M. le maire, je suis étudiante et c’est ma première année à Montréal. Je me demandais si la Ville avait des programmes pour m’aider à trouver un emploi cet été? – C. Bien-Aimée

C’est vrai que ce n’est pas facile de se trouver un premier emploi. C’est pourquoi la Ville considère qu’elle a un rôle à jouer dans ce domaine, d’autant plus que nous allons avoir besoin d’une relève compétente et dynamique dans les prochaines années pour remplacer tous les bébé-boumeurs qui partiront à la retraite!

Chaque été, la Ville offre des emplois aux étudiants afin de combler des postes saisonniers, comme être sauveteur, moniteur de natation ou faire partie des brigades de propreté. Tous les postes sont affichés sur le site internet de la Ville. Mais il faut faire vite, la période d’affichage se termine généralement en mai.

Il existe aussi le programme Valorisation jeunesse – Place à la relève, qui s’adresse particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 18 ans issus des minorités visibles et de milieux défavorisés. La Ville, en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), offre ainsi des emplois d’été intéressants. Plus d’une vingtaine d’écoles montréalaises sont visées. Il faut vérifier auprès d’elles si l’on peut encore s’inscrire pour cette année.

Enfin, il est bon de savoir que pour les nouveaux diplômés désirant acquérir une première expérience de travail dans le secteur d’emploi associé à leur formation, la Ville, en collaboration avec Emploi-Québec et le MICC, offre des stages rémunérés d’une durée de six mois dans le cadre du programme de Parrainage professionnel. Ces stages sont particulièrement offerts aux groupes ciblés par le programme d’accès à l’égalité. Le recrutement pour la cohorte de l’automne prochain se fera au cours du mois de juin.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville de Montréal, à la page Offres d’emploi, sous la rubrique Faites partie de la relève.

Le maire de Montréal répond maintenant aux questions des lecteurs de Métro tous les deux mercredis.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.