Un conseil pour une première visite à Montréal?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui vient pour la première fois à Montréal? − E. Liston

Il y a différentes façons de visiter une ville. À pied, c’est une bonne façon de découvrir les quartiers et ses habitants… au rythme qui nous convient! Surtout que plusieurs rues sont réservées aux piétons pour l’été. À BIXI, on peut sillonner la ville aisément, surtout que chaque année, nous ajoutons des kilomètres de voies cyclables. En métro, on découvre le Montréal souterrain que beaucoup d’étrangers nous envient! Il y a aussi les promenades en bateau sur le fleuve pour prendre la mesure des choses. Les moyens de transport qu’on utilise ont un impact fascinant sur la façon dont on regarde une ville.

Cela dit, pour faire de cette visite une expérience vraiment unique, je choisirais de regarder notre ville sous un angle qui fait en quelque sorte sa marque de commerce : «Montréal, ville de créateurs».

La créativité des Montréalais se voit et s’entend partout. On n’a pas besoin de chercher longtemps. Ces jours-ci, il suffit de faire un tour dans le Quartier des spectacles et à la place des Festivals pour en juger. On pense tout de suite à nos artistes, aux organisateurs et aux concepteurs des nombreux événements qui ont fait de Montréal la ville des festivals, une ville extrêmement vivante particulièrement en été. Pensons également à nos artistes culinaires, qui contribuent indéniablement au charme de notre métropole.

La créativité des Montréalais s’exerce aussi dans la mode. Rien d’étonnant, alors, à ce que notre métropole soit l’un des leaders nord-américains en la matière. J’ajouterai que Montréal est, depuis cinq ans, ville UNESCO de design. Voilà un titre qui en dit long sur les talents des Montréalais et sur le potentiel de notre métropole pour l’avenir.

Si le prestigieux hebdomadaire The Economist situe Montréal au 16e rang des villes les plus agréables à vivre au monde, je suis convaincu que nos créateurs y sont pour quelque chose. Alors, apprenons à les connaître pour mieux les présenter à nos visiteurs. Ils seront séduits!

Sur ce, je vous souhaite un bon été!

• Le maire de Montréal prend une pause de sa rubrique dans Métro pour l’été.
• Pour lire ou relire ses réponses aux lecteurs de Métro et pour les commenter : journalmetro.com/geraldtremblay

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.