Liberté 55, mon oeil! La retraite, de plus en plus inaccessible

Photo: Métro

Claire Harvey est rédactrice en chef du service d’agence de presse Option consommateurs.

Vous rêvez de dire bye-bye boss? Eh bien, ce projet risque d’être retardé de plusieurs années, si l’on en croit un récent sondage d’ING Direct.

Selon ce sondage en ligne mené pour ING Direct et publié lundi par La Presse canadienne, un répondant retraité sur trois a souligné avoir dû retourner au travail, faute de revenus suffisants. Cette enquête tombe plutôt bien à l’heure où la campagne sur les REER bat son plein. N’empêche, la tendance demeure inquiétante. Les retraités n’ont pas épargné suffisamment, ils sont endettés et ont du mal à joindre les deux bouts.

Autre problème: bon nombre ignorent les prestations auxquelles ils ont droit. Par exemple, selon les statistiques du Réseau FADOQ  (anciennement Fédération de l’âge d’or du Québec), plus de 40 000 retraités, au Québec seulement, ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti, alors qu’ils y ont droit. Ces retraités ne connaissent pas l’existence du programme, ne sont pas capables de remplir les formulaires ou ont honte de demander une prestation de l’État.

Ce phénomène ne nous est pas étranger. Depuis quelques années, Option consommateurs reçoit plus de retraités en consultation budgétaire. Une strate de la population qui ne faisait pourtant pas partie de la clientèle habituelle de l’organisme, composée surtout de contribuables à faible revenu. Ces retraités éprouvent des difficultés financières parce que, dans bien des cas, ils n’ont pas réajusté leur budget afin de tenir compte de leur baisse de revenu. Souvent aussi, ils ont épargné en vue de leur retraite, mais le décès du conjoint, l’invalidité ou la maladie ont contrecarré leurs plans. Une conseillère budgétaire d’Option consommateurs me parlait récemment du désarroi dans lequel peut se retrouver une personne âgée devant faire faillite ou vendre des actifs importants, en raison d’un imprévu.

Vous vous demandez quels sont les revenus sur lesquels vous pourrez compter à la retraite? L’information à ce chapitre abonde. À titre d’exemple, vous trouverez sur le site Internet de la Régie des rentes du Québec et sur celui de Services Canada une panoplie de renseignements sur les prestations de l’État. Vous avez besoin d’aide pour voir clair dans vos finances personnelles? Les ACEF et les associations de consommateurs de votre région peuvent vous offrir une consultation budgétaire. Option consommateurs a, de surcroit, publié deux guides sur ce sujet, soit Pas de retraite pour vos finances et Prévenir les pièges financiers de la retraite. Vous pourrez les consulter gratuitement sur le site Web de l’association.

Logo Option consommateurs

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.