Les scandales de One Direction

Photo: YouTube

One Direction: You and I
Une bonne façon de mesurer la popularité d’un groupe est de compter le nombre de scandales qu’il génère. Et si l’on se fie à cette unité de mesure, le boy band One Direction est encore au sommet de la pyramide. La semaine dernière, le groupe s’est vu accuser de plagiat par la boîte de production OhYeahWow, qui considère que le récent vidéoclip, You and I (qui est, incidemment le Buzzclip de la semaine à MusiquePlus) partage beaucoup de similitudes avec l’une de ses créations pour le groupe australien Clubfeet.

L’objet du litige est un effet spécial qui est au cœur du clip de Clubfeet et qui occupe toute la deuxième moitié de celui de 1D. On y voit le chanteur en mouvement fusionner avec une image fixe de lui-même qui s’anime à nouveau sous l’impact. Un truc plus facile à voir qu’à décrire dans un article, mettons… La technique elle-même n’a rien de bien sorcier (pour le prouver, Jay-St-Louis et Chéli Sauvé Castonguay, les deux animateurs de Top Musique, ont offert leur propre version du clip), mais il fait avouer que certaines ressemblances sont troublantes.

Quant à la première parie du clip, elle repose sur une autre technique vidéo, celle du morphing, c’est à dire de la transformation quasi magique d’un visage en un autre. Là aussi, on pourrait crier au plagiat, puisque cet effet a été utilisé abondamment par Godley and Creme dans le clip de Cry qui date de…. 1985.

Les Vieux Hiboux de Catherine Leduc
Avec Rookie, premier album solo hors de son groupe Tricot Machine, Catherine Leduc a montré une autre facette de sa personnalité, plus sombre et très loin de l’aspect presque enfantin qu’on lui avait parle premier extrait, Les Vieux Hiboux, offre un excellent aperçu de sa nouvelle approche, avec des textures musicales planantes et hypnotiques que n’aurait pas renié Beck.

Pour accompagner Un trip visuel orchestré par le réalisateur Didier Charrette, membre de la prolifique boîte de production Roméo & Fils. Également chroniqueur à l’émission BRBR à ses heures, Charrette a aussi clippé plusieurs autres artistes locaux, dont Alex Nevsky, Klo Pelgag, Les Sœurs Boulay et Lisa Leblanc. Cette fois, il évacue toute forme de narration au profit d’une suite d’images impressionnistes. Couleurs délavées, effets psychédéliques, ambiance sous-marine, démultiplication de l’image… on a l’impression de retrouver Catherine Leduc dans une tempête de neige, plantée dans un désert de sel ou encore flottant dans la voie lactée. Un clip à la fois calme et un brin déroutant, comme la chanson qu’il illustre.

One Direction: You and I

Les Vieux Hiboux de Catherine Leduc
http://www.youtube.com/watch?v=JHfk08vJU_w

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.