L'amour fou : une histoire d'amour, pas de mode

Sorti sur nos écrans vendredi, le documentaire L’amour fou, du réalisateur français Pierre Thoretton, lève le voile sur la grande histoire d’amour qu’ont vécu Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

En 1958, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé se rencontrent, et tombent éperdument amoureux un de l’autre. Ils partageront 50 ans de leur vie, fondant la maison de couture Yves Saint-Laurent, et bâtissant une magnifique collection d’Å“uvres d’art. Yves sera le designer de génie et Pierre, son mécène et l’homme sur qui il pourra s’appuyer quand la gloire et son mal de vivre lui feront faire quelques excès. À la mort du grand créateur en 2008, son compagnon de toujours décide de mettre aux enchères tous les objets d’arts, peintures de grands maîtres et sculptures anciennes qu’ils ont choisi ensemble, et qui ont été l’âme de leur décor pendant cinq décennies.

L’amour fou
n’est donc pas un documentaire sur la mode et l’évolution des créations d’Yves Saint-Laurent, mais plutôt un film sur un couple unique ayant une grande passion pour le l’art et le beau. Soyez avertis : vous ne verrez pas dans ce film beaucoup de scènes de défilés. Vous verrez par contre quelques photos du couturier dans son atelier, et quelques dessins de vêtements.

Dans le fond, ce qu’on retient de L’amour fou, c’est que tout grand designer ou artiste a besoin d’un mécène, ou à tout le moins, d’un pilier sur lequel il peut s’appuyer pour voguer sur la vague de la célébrité et de la création.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.