Célibataire

Photo: Getty Images/iStockphoto

Salut comparses. Comment va le célibat? Tannés? Comblés? Blasés? Excités? Paralysés? Épuisés? Libérés? Habitués? Un peu tout ça en même temps? Je vous comprends. Le célibat c’est un peu comme une journée à Ronde. Tu passes par une gamme de sentiments et de sensations, pour souvent finir sans le sou, avec un mal de tête et une nouvelle craque sur ton cellulaire.

Ce que j’aime quand tu tombes célibataire, c’est les réactions du monde. Ceux qui l’avaient vu venir, ceux qui sont sous le choc, mais surtout la personne qui a un kick sur toi qui joue la fausse sympathie : «Ohnn vous êtes pu ensemble!? C’est triste ça…» Mais en dedans c’est plus : «YEEEAAAH!!!! TOUTE À MOÉ!!!» Les gars on est les pires. Un gars qui tripe sur une fille qui lui annonce qu’elle est nouvellement célibataire, ça donne quelque chose comme : «Ah ouin… c’est ben plate ça. Y a fait ça? Maudits gars hein… Moi chus le lover dans gang. Mes chums de gars le disent tout le temps. “Maudit sensible qui comprend les filles…” Comment tu vas? Veux-tu venir à maison? Je vais te faire des sushis.»

Et il y a bien sûr toute la gamme de célibataires.

Le célibataire nanoseconde. Ça c’est la personne qui enchaîne les couples. Un après l’autre, sans pause.

Y te chevauche les relations comme les sœurs jumelles Simpson enchaînent les cigarettes, comme Michel Bergeron enchaîne les moves de doigts. Puis à fin de chaque relation ça te sort le même speech : «Non, là c’est sérieux. Je prends du temps pour moi! Je veux personne dans ma vie… pour au moins un an!!!» Next thing you know… y emménage avec la nouvelle flamme dans un semi-détaché à Boucherville.

Le célibataire amer. Son célibat prolongé, c’t’à cause du sexe opposé, de la société, de la météo… mais c’est zéro de sa faute si il ou elle est seul(e). Tout le monde est faux, l’amour c’est d’la marde, pis on va tous mourir tout seuls dans d’la bouette. Cette personne-là a souvent un animal de compagnie qu’elle ferait, si elle pouvait, vivre dans ses culottes.

Le célibataire professionnel. Cette personne-là est faite pour être célibataire. Elle connaît toutes les règles du dating et les applique à la lettre. Elle a ses petites habitudes d’avant-date, ses restos de dates, ses restos déjeuner de post-date. Le staff de ses endroits préférés rigole à chaque nouvelle tête qui accompagne monsieur ou madame célibat. Ça ne veut pas d’enfants, mais c’est souvent le ou la préféré des enfants des autres. Mononcle ou matante cool.

Comment je le vis mon nouveau célibat? Pour le savoir, vient voir la supplémentaire de mon show Rupture dans le cadre du Zoofest. Dernière représentation, dernière chance d’entendre la voix du gars que tu lis chaque lundi matin les yeux pleins de crottes de dodo. C’est ce soir même à 22 h aux Katacombes, coin Ontario et Saint-Laurent. Billets sur zoofest.com.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.