Le blogue du jour : Le Petit Écho Malade

Depuis environ deux ans, les blogueuses de mode ont atteint un niveau de notoriété assez élevé. Certaines d’entre elles sont maintenant invitées aux défilés des grands couturiers et ces derniers leur demandent parfois même des conseils sur leurs collections à venir.

Qui plus est, sur leur blogue, elles se mettent souvent en vedette dans des séances de photos très concepts. Le bédéiste Vincent Pianina et le musicien Lorenzo Papace, deux Français, ont décidé d’en rire et de créer le blogue Le Petit Écho Malade, dédié à ces dernières et sur lequel, chaque mois, ils créent un pastiche photo.

Avec leurs copies des photos des blogueuses Tavi, Cocorosa, Punky ou Betty, ils nous font bien rire, mais comme ils le disent si bien sur leur site, Le Petit Écho Malade, c’est bien plus que de la parodie, car il y a un véritable travail artistique derrière leurs clichés :

«Le Petit Écho Malade est un travail artistique sur la contrefaçon créé par Vincent Pianina et Lorenzo Papace. Il copie gentiment les blogues de mode avec les moyens du bord, pour questionner les codes et les moyens de représenter la mode. Les critiques sont ouvertes, cela fait partie du jeu, mais nous n’encourageons jamais les insultes et les propos déplacés. Il s’agit avant tout de rire. Ce blogue n’est pas seulement dédié à la parodie, il est aussi un lieu de rencontre des deux artistes, dont les univers respectifs ont beaucoup de points communs.»

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.