La mode de Vancouver à St-John au Transcanada Runway du Festival mode et design

Après un début de soirée ponctué de déluges éclairs, le Festival mode et design a pu présenter hier l’événement spécial Transcanada Runway pour sa deuxième journée de festivités. Les créations d’une trentaine de designers provenant du Nunavut, des Premières nations, de l’Atlantique, d’Edmonton, de Vancouver, de Toronto, d’Ottawa et de Montréal ont été présentées.

Pour l’occasion, la styliste invitée Sophie Lanza a choisi la couleur rouge comme fil conducteur du défilé. Les mannequins avaient tous un accessoire rappelant le drapeau canadien : collant, chapeau, ceinture, etc. Le carreauté rouge et noir façon chemise de bucheron était aussi à l’honneur dans ce défilé où le noir a prédominé dans presque toutes les collections.

Je n’étais pas familière avec beaucoup de griffes canadiennes avant-hier soir, et je dois dire que j’ai fait de belles découvertes. Si Philip Sparks de Toronto est bien connu des Montréalais, ils ont pu hier apprécier les vêtements aux coupes intéressantes de JUMA, de David Dixon et de Desperately Different.

Les créations des designers des Premières nations Angela DeMontigny, de Kim Picard et de Tammy Bauvais ont également retenu mon attention. On sentait bien l’inspiration amérindienne dans certains morceaux ornés de franges et de plumes, mais ils possédaient tous une touche bien moderne.

L’excellent groupe électro Le Golden a été rejoint pour à deux reprises dans la soirée par deux chanteuses de gorge, donnant une nouvelle dimension à ce défilé très atmosphérique.

J’ai également eu un coup de cÅ“ur pour les créations des griffes de Vancouver de Drew William, de Noir Bonbon et pour les manteaux NIXXI.   

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.