Une superbe soirée pour l'ouverture officielle du Festival mode et design

Hier avait lieu la première journée du Festival mode et design, qui se tient jusqu’à samedi sur la rue McGill College. Après un après-midi pluvieux, le beau temps était au rendez-vous pour la soirée, et pour ma première fois au Festival!

J’ai assisté aux défilés Jacob & Jacob lingerie, Kärv, Clin d’Å“il ; 30 ans de style, Mondor tout en performance et Montréal Love Fashion, et j’ai adoré mon expérience!

Le défilé de Jacob & Jacob lingerie nous a prouvé que le noir, le blanc, le gris et le beige allaient être les couleurs tendances de l’automne et que le cuir et la fourrure allaient être à privilégier. Si la marque montréalaise voulait avec ce défilé démontrer qu’elle allait être plus près des tendances actuelles, c’est réussi, mais Jacob n’a pas pour autant perdu son côté très classique. C’est plutôt du côté de la lingerie qu’on a senti un peu plus de folie avec des verts, des roses et des bleus vibrants. On a aussi aimé le fait que les filles qui présentaient la lingerie n’étaient pas maigres, mais arboraient pour certaines des courbes voluptueuses.

Je ne m’attarderai pas trop longtemps sur le défilé de Kärv, car cette griffe ne m’a jamais plu et que les morceaux présentés hier n’avaient pas grand-chose de passionnant, excepté des accessoires – épaulettes, perruques – en plumes noires.

J’ai été particulièrement été surprise par contre du défilé de Mondor, qu’on connaît surtout pour ses bas collants. Mondor a présenté un numéro magnifique avec six danseurs qui ont pu mettre de l’avant des collants colorés et des léotards originaux.

Les deux événements phares de la soirée ont été les défilés Clin d’Å“il : 30 ans de style et Montréal Love Fashion. Dans le premier, on a vu défiler des mannequins qui ont fait la couverture du magazine au cours des trois dernières décennies, dont Dominique Bertrand (1981), Eve Salvail (1990) et Geneviève Borne (2009), la porte-parole du Festival qui portait pour l’occasion une création de Denis Gagnon.

Le défilé Montréal Love Fashion a quant à lui prouvé que la mode montréalaise n’avait rien à envier aux autres villes mode de la planète. Les créations de plus de 60 designers ont été présentées. Nos coups de cÅ“ur, les vêtements de : Philippe Dubuc, Marie Saint-Pierre, Barilà, Betina Lou, Bodybag by Jude, Cocolily, Eve Gravel, Harricana, Mélissa Nepton, Mylène B et Valérie Dumaine. Une tangente dégagée de ce défilé : le noir, très présent dans les créations.

On a presque hâte à l’automne avec tout ça!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.