«Pourquoi aucun ascenseur n'a été prévu dans le métro de Montréal?»

J’ai des jumeaux, et il est vraiment très pénible de prendre le métro de Montréal avec une poussette double : que ce soit pour les poussettes ou pour les fauteuils roulants, aucun ascenseur n’a été prévu!      
– Caroline L.

Vous soulevez une anomalie importante du métro de Montréal, que j’ai voulu corriger à mon arrivée à l’Hôtel de Ville. Pas une seule station de métro ne disposait d’ascenseurs pour faciliter les déplacements des personnes handicapées, des personnes âgées ou des parents avec leurs enfants. C’est dire qu’il était pratiquement impossible pour ces personnes d’accéder au métro.

La conception et la réalisation de nouveaux accès ont représenté des défis et des investissements conséquents, car les stations à l’origine n’avaient pas été conçues pour l’ajout ces équipements. Depuis, la construction de toute nouvelle station prévoit automatiquement des ascenseurs. Les dernières stations réalisées à Laval en sont la preuve.

Aujourd’hui, trois stations majeures de Montréal, de par leur fréquentation et leurs interconnexions, sont équipées d’ascenseurs modernes : Lionel-Groulx, Bonaventure et Berri-UQAM. Les stations Henri-Bourassa et Côte-Vertu s’ajouteront à la liste dès la fin de l’année 2009.

Je conviens que c’est une première étape, mais ces mesures ont déjà permis à de nombreuses personnes à mobilité réduite ou à des parents avec leurs enfants de s’organiser pour prendre le métro, en commutant avec des bus équipés, la voiture ou le train. Et je suis heureux de vous préciser que la STM prévoit rendre, à moyen terme, toutes ses stations accessibles.

Ces travaux indispensables s’inscrivent très logiquement dans la perspective du plan d’accessibilité universelle de la Ville de Montréal. Je vous rappelle que depuis l’adoption de ce programme, la Ville investit 2 M$ par an pour faciliter les déplacements dans la ville et l’accès aux bâtiments aux personnes handicapées, aux personnes âgées, mais aussi aux parents qui, comme vous, ont besoin d’un petit coup de pouce pour se déplacer avec leurs enfants!

– – –

Précision (30/07/2009): Dans la rubrique «Le maire vous répond» d’hier, on
mentionnait que trois stations de métro étaient équipées d’ascenseurs : Lionel-Groulx, Bonaventure et Berri-UQAM. Veuillez prendre note que des travaux sont toujours en cours dans ces stations et qu’ils devraient être terminés cet automne.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.