«Pourquoi la fermeture du métro n'est pas synchronisée avec les activités nocturnes?»
«M. le maire,
Nous les jeunes, nous sortons beaucoup, en été comme en hiver. J’aimerais savoir pourquoi la fermeture du métro n’est pas synchronisée avec les activités nocturnes (fermeture des bars, spectacles tardifs, etc.)» – Alain
Le service de transport en commun qui est disponible après 1 h du matin, c’est le réseau des autobus de nuit de la STM. Pas moins de 20 circuits sont offerts jusqu’à 5 h du matin, avec une fréquence de quatre départs l’heure dans certains cas.
Quant au métro, comme chacun sait, il a désormais plus de 40 ans, et les efforts pour l’entretenir ne vont pas en diminuant. Dans ces circonstances, il est techniquement impossible de le faire fonctionner la nuit. Il y a plus de 40 chantiers sur lesquels s’activent les employés de la STM chaque nuit. L’essentiel de ces travaux d’entretien, de nettoyage ou de réparation ne peut être réalisé que lorsque l’alimentation électrique des rames est interrompue et que le métro est fermé. Il faut garder à l’esprit que ces équipes ne disposent que de quatre heures pour accomplir ce boulot essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’équipements qui valent des milliards de dollars.
Toutefois, pour les jeunes qui se déplacent durant les heures d’ouverture du métro, les nouvelles sont bonnes. En 2008, l’offre de services dans le métro s’est accrue de 17 %, et nous avons ajouté 100 000 heures de service sur une quarantaine de lignes de bus. La STM a assuré 15 millions de déplacements supplémentaires par rapport à l’année précédente.
En 2009, nous prendrons également possession de nouveaux autobus, dont 58 articulés. Cela nous permettra de bonifier l’offre de service aux heures de pointe sur les 26 lignes les plus achalandées du réseau, lesquelles desservent 55 % de la clientèle.
Au cours des prochaines années, nous continuerons d’investir dans l’amélioration de l’offre de services de la STM, seul moyen d’augmenter l’achalandage et ainsi de réduire la congestion automobile dans la métropole. C’est un effort que l’ensemble des autorités politiques, le gouvernement du Québec comme les municipalités de la métropole, doivent continuer de soutenir.