«Pourquoi certains parcs de Montréal sont-ils entretenus plus que les autres?»

J’aimerais savoir pourquoi certains parcs de Montréal sont entretenus plus que les autres. Par exemple, je vois tous les jours machinerie et travailleurs s’activer au parc Beaudet de Saint-Laurent ou au parc du Mont-Royal. Par contre, au parc Angrignon, très fréquenté par les skieurs de randonnée ces temps-ci, les pistes ne sont pas tracées, les toilettes sont fermées et il n’y a aucun endroit pour se réchauffer.    
– Mme Hayeck

La situation que vous décrivez au parc Angrignon, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, est exceptionnelle en cette période de l’année. Le traçage des pistes, qui débute normalement en décembre, a été retardé à la deuxième semaine de janvier en raison de modifications qu’il a fallu apporter à de nouveaux équipements, d’ailleurs plus performants que les anciens. Depuis, des employés de l’arrondissement procèdent au traçage des pistes au moins deux fois par semaine, plus souvent après les bordées de neige.  

On peut trouver des installations sanitaires, un endroit pour se réchauffer et un casse-croûte aux Quartiers d’hiver du parc Angrignon. Le bâtiment est situé du côté du stationnement du boulevard des Trinitaires, juste en face de la station de métro Angrignon. Il est ouvert en semaine, de 9 h à 16 h, et les fins de semaine, de 11 h à 18 h.

Les données concernant l’état des pistes de ski de randonnée de tous les parcs – y compris Angrignon -, des patinoires et des buttes de glissade sont mises à jour quotidiennement et disponibles sur le site internet de la Ville.

Qu’il s’agisse des grands parcs, comme le parc Angrignon ou celui du Mont-Royal, ou de parcs locaux, comme le parc Beaudet, ils sont tous entretenus par des équipes à l’emploi des arrondissements où ils se situent, au même titre que les patinoires extérieures et les sentiers. Seuls les parcs-nature, par exemple le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, sont sous la responsabilité de la Ville-centre. 

J’encourage les citoyens à signaler à la direction de leur arrondissement toute situation démontrant une faille dans l’entretien en composant le 3-1-1. Cela aidera les équipes à corriger la situation rapidement. Après tout, l’hiver à Montréal, il faut en profiter!

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.