«Pouvez-vous m'expliquer le processus de déneigement et de déglaçage?»

Pouvez-vous m’expliquer le processus de déneigement et de déglaçage? J’habite et je travaille au centre-ville, et j’ai l’impression que cet hiver les piétons sont laissés à eux-mêmes pour se débrouiller sur les trottoirs glacés ou enneigés. De plus, pourquoi le déneigement sur le boulevard René-Lévesque se fait-il à 8 h 30, en pleine heure de pointe?
    – Paula Bernardino

Dans une ville comme Montréal, le déneigement et le déglaçage des rues et des trottoirs sont des opérations de première importance. Des moyens considérables sont déployés sur le terrain afin que l’ensemble de la population, en particulier les piétons, puisse circuler en toute sécurité et reprendre le plus rapidement possible ses activités normales. Le centre-ville offre un défi particulier puisque 500 000 personnes le fréquentent quotidiennement.  

Dès qu’il y a accumulation de 2,5 cm de neige au sol, nous sortons la machinerie pour déblayer rues et trottoirs, partout dans Montréal. Simultanément, nous procédons à l’épandage de matières abrasives (pierre ou sel ou un mélange des deux). La priorité est accordée aux grandes artères qui connaissent un achalandage important par les transports en commun ainsi qu’aux abords des stations de métro, des hôpitaux et des écoles. C’est le cas du boulevard René-Lévesque. Mais si les précipitations durent toute la journée, les opérations de déneigement auront lieu à n’importe quelle heure.

Une fois les précipitations terminées, le déblaiement et l’épandage d’abrasif se poursuivent. Cela peut prendre jusqu’à 12 heures supplémentaires, selon la quantité de neige tombée ou l’importance du verglas. Ces opérations occupent environ 1 000 employés. Ensuite, commence le chargement de la neige, qui est transportée dans les 29 sites d’élimination de la neige. Cette dernière opération mobilise plus de 3 000 employés et près de 2 200 appareils. Les policiers sont également mis à contribution aux intersections pour rendre la circulation plus fluide.

Le contexte dans lequel s’effectue le déneigement change rapidement, au fil des heures, et la Ville de Montréal met tout en ouvre pour adapter ses opérations au fur et à mesure. Les arrondissements, responsables du déneigement, en coopération avec la Ville, travaillent constamment à les améliorer.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.