La cigale et la fourmi

«La cigale, ayant chanté. Tout l’été. Se trouva fort
dépourvue. Quand la bise fut venue.» La
cigale et la fourmi
, Jean de La Fontaine.

Quand l’automne est à nos portes, les célibataires se sentent un peu comme la cigale dans la fable de La Fontaine. Elles ont festoyé tout l’été, et maintenant que la belle saison se termine, elles se retrouvent devant un grand vide.

L’été, tout est encore possible pour les célibataires. Il fait chaud, tout le monde est beau, et les occasions ne manquent pas pour faire des rencontres. Terrasses, barbecues, piscines, pique-niques : notre agenda est toujours bien rempli. Cela nous permet de nous étourdir un peu, de flirter beaucoup, et de multiplier les chances de rencontres.

Si on est chanceuse, on aura vécu une amourette d’été, connu quelques nuits torride, mais sinon, dès que les feuilles commencent à changer de couleur, on se retrouve au même point qu’au mois d’avril quand les bourgeons commençaient à se pointer le bout du nez : seule… mais aussi cassée!

Cassée, oui, parce qu’être célibataire l’été, ça coûte cher! On ne veut vraiment rien manquer, et pour rien au monde on ne voudrait souper seule, suante, dans notre appartement en pleine canicule. Alors bonjour aux nombreux soupers au resto, et bien arrosés par-dessus le marché!

On arrive donc à l’automne sans le sou, et on n’a pas d’autres choix que d’écouter des films ou de se taper une série télé seule à la maison. Budget strict oblige! On regarde alors la grande place libre à côté de nous sur le divan et on a le cour gros. L’automne c’est bien beau quand on a un amoureux avec qui se faire des soupers, écouter des films collés ou aller prendre des grandes marches en forêt, mais sinon, laissez-moi vous dire que c’est assez déprimant!

Le pire dans tout cela, c’est que nos amies en couple qu’on a traînées avec nous un peu partout pendant l’été vont, les premières soirées froides venues, retourner auprès de leur amoureux. Entre la chaleur du torse de leur homme et une bière froide par un mercredi pluvieux, le choix n’est pas difficile. Nous, on n’aurait pas le moindre remords à choisir le torse velu!

L’automne ne fait que nous rappeler notre statut de célibataire et maintenant que la pluie et le temps gris s’en mêlent, il sera difficile même pour nous de vouloir mettre un pied dehors. Mais même dans l’adversité, on doit prendre notre courage à deux mains, et s’obliger à sortir pour ne pas tomber dans la déprime!

Dites-vous qu’il reste toujours l’épicerie, le métro et le club vidéo pour faire des rencontres!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.