Le secret le mieux gardé

Parfois, je soupçonne mes amies de vouloir que je reste célibataire. Vous, femme ou homme célibataire qui lisez ces lignes, je suis sûre que vous êtes au courant du secret le mieux gardé! Vous, femme ou homme en couple qui lisez ces lignes, avouez que vous appréciez avoir une amie ou un ami célibataire dans votre entourage!

Pour nos fidèles amies, nous, célibataires, sommes toujours disponibles. Dès que leur copain décide d’écouter une partie de hockey avec leurs chums de gars, qui appellent-elles? Nous, bien sûr, qui avons toujours du temps libre. Elles savent qu’elles peuvent toujours compter sur nous pour écouter leurs confidences et leurs problèmes de couple.

Du coup, elles se disent que le jour où nous rencontrerons l’homme de notre vie et que nous aurons moins de temps à leur accorder, elles vont s’ennuyer du temps où nous répondions toujours «présente» à l’autre bout du fil.

Par contre, elles n’oseront jamais nous l’avouer. Elles veulent vraiment que nous trouvions l’âme sour. Mais avoir une amie célibataire pour pouvoir se remonter le moral de temps en temps, c’est bien pratique.

«Je suis vraiment déprimée, mais est-ce que je peux vraiment me plaindre, j’ai un chum qui m’aime, alors que ma pauvre amie célibataire est seule au monde?» se disent-elles en secret. Les chums de nos amies ne veulent pas vraiment non plus qu’on se fasse un chum steady. Quand leur douce nous invite à souper et que le copain est présent, il aime bien entendre et vivre par procuration nos folles aventures d’un soir. Il est bien content d’avoir un accès privilégié à ce monde qui lui est maintenant interdit. Car, même s’il est un amour avec notre amie, il est un mâle, et il rêve en secret du temps où il pouvait aller à la chasse…

Le changement d’état civil d’une personne célibataire peut même avoir de graves conséquences! J’ai une amie qui a été célibataire pendant huit longues années. Pour plusieurs personnes, son nom rimait avec célibat. Elle était l’épaule sur laquelle on pouvait toujours pleurer; à tel point que lorsqu’elle s’est fait un copain, il y a quelques mois, l’ordre établi de notre cercle d’amies a été ébranlé. Ses amies étaient médusées au début quand elles l’appelaient et qu’elle répondait : «Non disponible.»

On aurait dit que le fait qu’elle était célibataire était rassurant pour plusieurs personnes. Cela l’était d’autant plus pour moi, qui trouvais en elle une partenaire pour me plaindre de mon sort!

Maintenant, cette charmante jeune fille est en couple, et je me demande si, en tant qu’ancienne célibataire endurcie, elle me plaint ou se sent rassurée de ne pas être la dernière à garder le fort des vieilles filles de ce monde?

– Pour joindre notre chroniqueuse : juliette@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.